RHDP : Cissé Bacongo, Amédé Kouakou et Mariatou Koné déclinent les grandes articulations du 2e congrès

Les préparatifs du deuxième congrès ordinaire du RHDP vont bon train. Le parti au pouvoir qui voit grand veut faire du rendez-vous des 21 et 22 juin, une démonstration de force. C’est en tout cas ce que Cissé Bacongo, secrétaire exécutif, Amédé Kouakou, président du comité d’organisation, et Mariatou Koné, présidente du comité scientifique, ont fait savoir hier à la rue Lepic. « Le dernier jour sera une démonstration de force. Le RHDP va montrer qu’il est le premier parti du pays, non seulement sur le papier mais aussi sur le terrain », a annoncé Cissé Bacongo. Qui a rappelé que le premier jour du congrès sera marqué par la réflexion, les débats, les échanges politiques, les résolutions et missions. Il a fait savoir que le président du parti a proposé l’ancien Premier ministre Patrick Achi comme président du congrès.
Amedé Kouakou a annoncé que son équipe est déjà à l’œuvre. Et que du travail est en train d’être fait pour mettre en place les différentes commissions et nommer leurs présidents. Il sera secondé dans sa tâche par le ministre Moussa Sanogo et Hien Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan. « Au moins 70000 personnes seront mobilisées au stade Ebimpé pour démontrer que le RHDP est le plus grand parti de Côte d'Ivoire. Ce sera aussi l’occasion d’élire le nouveau président du parti. Nous allons proposer qu’Alassane Ouattara soit candidat du RHDP pour la présidentielle. Avant, chacun des 47 régions politiques organisera un précongrès étant entendu que tout le monde ne peut venir à Abidjan », a-t-il expliqué.
Pour Mariatou Koné, il s’agira d’un rendez-vous historique. « C’est un congrès qui se veut historique et qui doit nous permettre d’afficher notre leadership et saluer les efforts du Président de la République qui a fait de la Côte d’Ivoire un pays où il fait bon vivre grâce à son second miracle économique », a-t-elle expliqué. Son équipe, déjà au travail, sera chargée de mettre à disposition les documents de travail des congressistes, d’entériner les propositions de la base, d’arrêter le thème du congrès.
Thiery Latt