Concours féminin d’Art oratoire et de débats : L’ONG Audace-CI sensibilise les élèves sur la déforestation

Concours féminin d’Art oratoire et de débats : L’ONG Audace-CI sensibilise les élèves sur la déforestation
Organisateurs, encadreurs et lauréats après les résultats à Yopougon

C’est devant une assistance composée de plus 300 élèves du groupe scolaire "Le Savant 1" de Yopougon que la finale de la 8ème édition du concours féminin d’art oratoire et de débats s’est tenue, le 14 mai 2025. Pour l’ONG Appui au Développement de l’Art, la Culture et l’Education en Côte d’Ivoire (Audace-CI), la thématique choisie a été « la déforestation ». Cela, grâce à un partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR).

Cette finale s’est déroulée en tableaux. D’abord les allocutions des officiels au cours de laquelle se sont succédé, entre autres, M. Bakary Aboulaye, directeur des études du groupe scolaire "Le Savant 1" et l’écrivain Flore Hazoumé, présidente d’Audace-CI. Cette dernière a félicité tous les élèves qui ont participé aux phases éliminatoires de la demi-finale puis les finalistes, les partenaires de cette édition.

Koné Kparatiogo, représentant la SODEFOR, s’est félicité du choix de la thématique de la protection de la forêt. Surtout que le thème de l’art oratoire portait sur « La déforestation : causes, conséquences et solutions », lorsque celui du débat était « la loi est-elle la seule manière efficace de lutter contre la déforestation ? ».

A la fin des confrontations et après délibérations des 5 membres du jury, le 1er prix de la 1ère Meilleure oratrice a été attribué à Tano Séphora, en 1ère A 1 qui part avec une enveloppe de 150.000 F, des livres, un bon d’achat de 30.000 F.  Quant au débat, le Prix de  la 1ère Meilleure Equipe de Débats a été arraché par l’équipe composée de Yéo Romaric, Gogou Ange et Melèdje Yvonne Grâce Divine. Ils empochent une enveloppe de 150.000 F.

Cet important programme culturel et éducatif a déjà visité les communes de Grand-Bassam en 2020, Songon en 2021, Dabou en 2022, Aboisso en 2024 et Yopougon cette année.

JAD