CAF : Yacine Idriss Diallo fait son entrée au Comité exécutif

La Côte d’Ivoire, à nouveau, au gouvernement du football africain. Près de treize ans après Jacques Bernard Daniel Anouma, un dirigeant ivoirien fait son entrée au cœur des instances décisionnelles du football continental. Après sa tentative manquée de siéger au Conseil de la FIFA, Yacine Idriss Diallo vient d’intégrer le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été coopté, le samedi 26 avril 2025 à Accra, au Ghana, lors de la réunion du Comité exécutif de l’institution panafricaine, à la veille des finales du Championnat scolaire africain.
« Présidant la séance, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a procédé à l'annonce officielle de la nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF. (…). Par ailleurs, le Dr Motsepe a annoncé la cooptation de M. Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), en tant que membre du Comité exécutif de la CAF », a publié l'instance dirigeante du football continental sur son site.
Yacine Idriss Diallo a témoigné sa reconnaissance au président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, pour la confiance placée en lui (Ph DR)
Une excellente nouvelle à laquelle a réagi le patron du football ivoirien. Il a rendu grâce à Dieu, qui rend toutes choses possibles : « Il a plu à Allah SWT de faire de moi, en ce jour, un membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football. Je voudrais Lui rendre grâce pour tous ses bienfaits. » Remerciant le président de la CAF pour « la grande confiance » placée en lui, Yacine Idriss Diallo attribue son entrée au Comité exécutif de la CAF à « la reconnaissance du poids sportif de notre pays, la Côte d’Ivoire, du leadership de son président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, ainsi que de l'implication bienveillante du gouvernement ».
Yacine Idriss Diallo dédié sa nomination au peuple de Côte d'Ivoire et attribue son entrée au Comité exécutif de la CAF au leadership affirmé du président de la République Alassane Ouattara (ph Dr)
Tout en exprimant sa gratitude au peuple de Côte d’Ivoire en général et à l’écosystème du football ivoirien en particulier, à qui il doit sa nomination, il les invite à l’accompagner de leurs prières afin qu’il puisse « mener à bien, avec honneur et succès, ces nouvelles responsabilités ».
Le président de la Fédération ghanéene de football (GHANAFA), Kurt Okraku, est nommé 2e vice-président. La réunion a enterinée la démission du Sénégalais Augustin Senghor, anciennement prémier vice-président. Le poste échoit à Fouzi Lekjaa (Maroc). Pierre-Alain Mounguengui (Gabon) est le 3e vice-président alors la Congolaise Bestine Kazadi Ditabala (RDC) et Feizal Sidat (Mozambique) sont respectivement 4e et 5e vice-président.
OUATTARA Gaoussou