Candidature de Thiam : Le PDCI et ses élus rêvent debout

Candidature de Thiam : Le PDCI et ses élus rêvent debout
Par la faute de Tidjane Thiam, le PDCI n’aura pas de candidat pour le scrutin du 25 octobre

La direction et les élus du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) rêvent de voir le président du vieux parti, Tidjane Thiam, être candidat à l’élection présidentielle d'octobre prochain. Cependant, entre ce rêve et la réalité, il y a un grand fossé. Autant dire que cette volonté ardente du parti doyen n'est que chimère. Tout en étant éveillés, les membres de la direction du PDCI et les élus s’évadent, en effet, dans des aspirations irréalistes. Ainsi, dans une déclaration publiée hier dans les colonnes du confrère “Le Nouveau réveil”, les élus du PDCI affirment que leur champion sera candidat. Par ailleurs, ils annoncent que Tidjane Thiam va déposer sa candidature avant le 26 août prochain. 

Évidemment, cette déclaration est faite pour faire plaisir aux militants qui continuent de croire que leur leader peut prendre part à la course à la magistrature suprême. Pourtant, tout le monde sait que le successeur d’Aimé Henri Konan Bédié à la tête du parti doyen ne peut être candidat. C'est un secret de polichinelle, il a été radié de la liste électorale suite à une décision de justice. Son enrôlement sur la liste électorale en 2022 a été contesté lors du contentieux électoral de la dernière opération de révision de la liste électorale.

 En effet, selon les recours devant la Commission électorale indépendante, au moment de son inscription, Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne suite à l’acquisition de la nationalité française en 1987 alors qu’il avait 25 ans.  Aussi la CEI s'est-elle déclarée incompétente pour trancher. Et, la justice a été saisie comme le recommande le code électoral. Après avoir estimé que Tidjane Thiam n’était plus effectivement ivoirien au moment de son enrôlement sur la liste électorale, la justice a ordonné sa radiation. Cette décision est fondée sur le code de la nationalité qui énonce en son article 56 que tout Ivoirien majeur perd sa nationalité quand il acquiert volontairement une nationalité étrangère. La décision de justice, selon le code électoral, ne peut faire l’objet d’un appel. Elle s’impose à la commission électorale. Ainsi, l’institution dirigée par le président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a appliqué les textes et Tidjane Thiam a été radié. Désormais, il n'est ni éligible, ni électeur. C'est un cheval hors course. C'est clair comme de l’eau de roche.

Tidjane Thiam peut déposer sa candidature à la Commission électorale indépendante. Elle sera réceptionnée. Mais, le PDCI est conscient que cette candidature sera invalidée par le Conseil Constitutionnel. Car, la loi est claire: pour être candidat, il faut être d’abord électeur, c'est-à-dire être inscrit sur la liste électorale. Dans le cas d’espèce, l’ancien directeur général du Crédit Suisse retiré de la liste électorale est inéligible. Tidjane Thiam et ses suiveurs ont tous simplement   berné  les militants du parti doyen.

Lacina Ouattara