Célébration de l’An 65 de la Côte d’Ivoire : les populations saluent une fête réussie
Le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré avec faste dans la capitale du centre et de la région de Gbêkê, restera pour longtemps graver dans la mémoire des riverains. Unanimement, ils se disent heureux, fiers de leur pays et rendent hommage au Président de la République. Voici quelques réactions.

Yoman Estelle Grâce (Etudiante) : « Je ne pouvais me permettre de rater cet événement »
« Je ne pouvais me permettre de rater cet événement pour n’importe quelle raison. Je ne sais si un Ivoirien digne de ce nom peut bouder ce que nous avons vu. Il n’y a aucun doute, mon pays compte parmi les grands de ce monde. Quand j’ai vu mon Président passer devant moi dans le command car, j’ai eu la chair de poule. Pour moi, c’est l’événement le plus heureux de l’année et l’un des plus beaux de ma vie. J’ai une seule demande à adresser au Seigneur aujourd’hui : qu’il per mette au Président Ouattara de vivre le plus longtemps possible. »
Nanan Kouadio N’Goran (Notable à Diabo) : « C’est cette Côte d’Ivoire de paix dont nous rêvons »
« Aujourd’hui j’ai vu un grand pays de paix. Voir tous ces Ivoiriens de tous les âges fêter de cette manière prouve que nous sommes sur la bonne voie pour la paix. Le défilé ? Simplement extraordinaire. Avant, je dormais tranquille, mais avec ce que j’ai vu aujourd’hui mes nuits seront encore plus tranquilles. En tout cas, c’est une belle fête à laquelle j’ai assisté. En tant que porte-voix des populations, je veux demander, sinon supplier la jeunesse de ne pas remettre en cause tous ces acquis par un quelconque comportement quel que soit le motif. Merci au Président de la République pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire. C’est cette Côte d’Ivoire de paix dont nous rêvons »
Doriane Akissi (Enseignante) : « Ma joie est totale »
« C’est la première fois que j’assiste à une célébration officielle de la fête de l’indépendance. Et là, je suis plus qu’heureuse. Ma joie est totale. Tout a été parfaitement organisé. La Côte d’Ivoire vient encore une fois de démontrer son savoir-faire. J’ai particulièrement aimé le passage des forces spéciales au point où j’ai eu les larmes aux yeux. Tous les Ivoiriens doivent être jaloux de tous ces acquis. J’ai vu une Côte d’Ivoire riche de sa culture. En somme, une fête vraiment riche en sons et couleurs. Merci à la Côte d’Ivoire profonde. »
Basile Kpolé Bi (Infirmier) : « Concernant le défilé, ce fut simplement sublime »
« La fête a commencé hier (Ndlr mercredi) avec le discours à la nation du Président de la République. Il a encore pensé aux fonctionnaires et aux retraités. Ces deux entités sont une belle représentation de la société. Quand elles se sentent bien, tout va bien pour tout le monde. C’est pourquoi il faut saluer à juste valeur le nouvel acte de générosité du président de la République à leur endroit. Concernant le défilé, ce fut simplement sublime. C’est le symbole d’une grande nation unie, solidaire qui peut compter sur ses valeurs propres. »
Yessonakan Ouattara (Lieutenant des Eaux et Forêts) : « C’est une assurance que le pays est bien tenu »
« Cette belle fête finit de convaincre tous ceux qui avaient encore des doutes que Bouaké est de retour. En tant que fille du Hambol qui est la région sœur du Gbêkê la plus proche, je suis fière. Notre présence ici traduit tous les liens fraternels qui nous ont toujours unis. Avec tout ce que j’ai vu, j’ai l’assurance que le pays est bien tenu, sécurisé et en paix. En tout cas, nous avons assisté à de très belles choses. Je ne peux que remercier le chef de l’Etat pour sa vision. Une grande nation, c’est avant tout un grand dirigeant et nous remercions Dieu de nous avoir donné Alassane Ouattara. »
Mariame Koné (Commerçante) : « Nous avons une grande armée »
« Je peux dire que c’est une belle découverte pour moi. Je ne savais pas que tout cela existait dans mon pays. Nous avons une grande armée. C’est vrai qu’il n’y a pas de sécurité à 100%, mais on peut dire que nous sommes sur la bonne voie. J’ai aimé le défilé de la Garde républicaine avec ses chants en langues. Il y a vraiment du travail qui est fait par nos forces de défense et de sécurité. Bravo à tous ces soldats et que Dieu veille sur eux. »
Kra Amélie Hortense (Educatrice) : « La Côte d’Ivoire est vraiment sécurisée »
« Nous avons assisté à une très belle fête. Aujourd’hui, je suis heureuse au même titre que tout habitant de Bouaké. Nous avons offert une belle fête à l’ensemble du pays. Désormais chacun se fera sa petite idée de la ville de Bouaké. Cette transformation de la ville doit se consolider. Plus rien ne devrait encore tirer la ville vers le bas. Le président de la République a fait sa part d’efforts. La Côte d’Ivoire est vraiment sécurisée. A nous de ne pas le décevoir, mais de lui montrer que le passé lointain de la ville avec ses vieux démons ne reviendra plus. »
Touré Sindou (Homme d’affaires) : « Bouaké est définitivement de retour »
« Merci au président de la République pour tout ce qu’il fait pour notre ville. Cette fête est le symbole du retour définitif de Bouaké sur la scène nationale. Je suis fier de tous les habitants de Bouaké. Le défilé nous a tellement tenus en haleine que je n’ai même pas vu le temps passer. On pouvait rester là toute une journée. C’était magnifique à tous les points de vue. Voir toutes ces personnalités de marque autour du chef de l’Etat était une belle image. »
Téko André (Enseignant) : « Bouaké vient d'organiser la meilleure fête de l'indépendance »
« La CAN 2023 a été qualifiée de meilleure CAN de toute l’histoire. Cette fête de l’indépendance est assurément la meilleure. Bouaké sait donc faire les bonnes choses. Merci au chef de l’État qui a une fois de plus fait confiance en cette ville. Merci aussi aux autorités de la ville, surtout au maire Amadou Koné. Grâce à cette fête du 65e anniversaire de la Côte d'Ivoire, tous les habitants de Bouaké ont vécu des moments inoubliables, des moments de joie. Nous avons communié ensemble mettant de côté nos divergences. Bouaké et Alassane Ouattara, c’est une histoire pour la vie. Chapeau à tous les organisateurs. »
AGNES KOUAHO, CORRESPONDANT