Conquête du marché américain : L’ambassadrice des États-Unis guide les PME ivoiriennes

Une opportunité en or. Vaste et diversifié, le marché des États-Unis d’Amérique offre un potentiel immense pour les entreprises ivoiriennes désireuses d'exporter leurs produits et services. Un potentiel amplifié par l’African growth an oportunity act ou loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA). C’est un dispositif mis en place par le gouvernement américain pour offrir aux pays africains éligibles dont la Côte d’Ivoire des facilités d'exportation aux États-Unis. L'AGOA ouvre ainsi la porte à l'exportation vers le marché américain à environ 6400 produits africains affranchis des droits de douane. Malheureusement, les entreprises ivoiriennes n’arrivent pas encore à capter pleinement cette opportunité.
Selon le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, le niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis était de 939 milliards de FCFA en 2023. « Ensemble, nous pouvons faire plus et mieux. Ensemble, nous pouvons transformer les opportunités de l'AGOA en succès durable. Nous pouvons positionner la Côte d’Ivoire comme un pionnier du commerce et de l'innovation en Afrique », estime l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba.
Aussi, en décembre dernier, à la faveur d’un atelier de formation et de vulgarisation de l’AGOA, a-t-elle prodigué des conseils aux entreprises ivoiriennes pour « transformer les opportunités de l’AGOA en succès durable, créer des emplois et assurer la prospérité partagée ».
Son Excellence Jessica Davis Ba a ensuite fait cas de la nécessité de promouvoir les exportations à valeur ajoutée. Pour elle, il est essentiel de soutenir les industries qui transforment les matières premières en produits finis conformes aux normes mondiales. Cela permet d'augmenter la rentabilité des entreprises tout en répondant aux exigences du marché américain. Ainsi les PME doivent investir dans l'innovation, améliorer la qualité de leurs produits et adopter des technologies modernes pour rivaliser à l'échelle mondiale. « La création de marques de confiance qui résonnent aux États-Unis et dans le monde entier est également cruciale pour établir une présence durable sur le marché américain », a-t-elle conseillé.
Promouvoir les exportations à valeur ajoutée
Autre de la diplomatie américaine, elle demande aux entreprises ivoiriennes d’adopter les pratiques durables et de respecter les normes internationales pour être compétitives sur le marché américain. En effet, en se concentrant sur la durabilité, elles pourront non seulement répondre aux attentes des consommateurs américains, mais aussi contribuer à un commerce plus responsable et respectueux de l'environnement. La durabilité, souligne-t-elle, est un critère de plus en plus important pour les consommateurs et les partenaires commerciaux, et les entreprises qui l'intègrent dans leurs stratégies auront un avantage concurrentiel.
Enfin pour maximiser leur impact, les chefs d'entreprises ivoiriens doivent être à l'avant-garde de ces transformations en saisissant les nouvelles opportunités offertes par le marché américain. En transformant l'industrie ivoirienne pour la rendre plus compétitive, attrayante et innovante, ils pourront rivaliser à l'échelle mondiale. Les connexions stratégiques, les réformes politiques et une vision ambitieuse permettront de rapprocher les exportateurs ivoiriens des acheteurs et investisseurs américains, tout en élargissant l'accès au marché américain.
Yves Kalou