1ère édition des rendez-vous du RHDP de 2025-Kobenan Kouassi Adjoumani : « La présidentielle sera inclusive pour tous ceux qui remplissent les conditions »
La réaction du RHDP, après la sortie de l’opposition suite au discours de fin d’année du Président de la République Alassane Ouattara, ne s’est pas fait attendre. Hier à la rue Lepic, à l’occasion de la première édition des rendez-vous du RHDP pour l’année 2025, Kobenan Kouassi Adjoumani (porte-parole principal du RHDP s’est voulu très clair. « La présidentielle sera inclusive pour tous ceux qui remplissent les conditions », a-t-il répondu. Il a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, il y a des structures qui jugent de l'éligibilité ou non des différents candidats. « Il appartient aux uns et aux autres de se conformer aux exigences de la loi », a-t-il indiqué.
Evoquant la question de l’inscription du nom de Laurent Gbagbo, le porte-parole principal du RHDP a rappelé que c’est la Commission électorale indépendante (CEI) qui s’occupe de ce sujet. Actuellement, a-t-il souligné, le RHDP est focus sur le travail qu’il doit abattre pour conserver le pouvoir. A toute fin utile, il a réaffirmé haut et fort que le candidat du RHDP s’appelle Alassane Ouattara. « Nous avons un candidat. II est le plus redoutable. Les gens dansent sans que le tambour ne résonne. Notre candidat va gagner dès le premier tour », a-t-il insisté.
Pour Touré Mamadou, la Côte d’Ivoire doit sortir des arrangements politiques. « Sur la question, il y a une sorte d’escroquerie morale. On établit des conditions pour participer à une élection. L'élection inclusive se passe entre des personnes qui remplissent les conditions. Il faut éviter de prendre le peuple en otage », a-t-il tranché.
Selon lui, la participation de tous les acteurs ne garantit pas la paix. Il en veut pour preuve l’expérience malheureuse de 2010. C’est pourquoi, Touré Mamadou a invité l’ensemble des acteurs politique à être de bons joueurs. Il est revenu sur la force que représente le RHDP aujourd’hui. « Nous avons l’équipe la plus cohérente. Il y a des gens qui veulent jouer une finale sans avoir joué de matchs amicaux. Ils vont recruter des joueurs qui ne connaissent pas bien les autres joueurs de l’équipe et espèrent gagner. Ça ne se passe pas ainsi. Il y a une dose de rationalité en politique », a-t-il partagé.
Revenant sur l’objet de la rencontre, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est appesanti sur le message de fin d’année du président de la République. Il a rappelé qu’au cours de cette année, la parole sera redonnée au peuple souverain pour qu'il choisisse son président. Pour lui, le message du premier des Ivoiriens a été un message apaisant et rassurant, un condensé d'excellentes nouvelles. « La paix et la sécurité sont devenues une réalité tangible. Depuis 2011, le président de la République a protégé la Côte d'Ivoire et sauvé la vie de ses habitants. L’Indice de sécurité est en baisse », s’est-il félicité. Des élus, des cadres dont la ministre de la Culture et de la Francophonie, étaient à cette rencontre dont la modération a été assurée par Claude Sahy.
Thiery Latt