Conservation de la paix : Le chef de l’Etat en phase avec le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire

Conservation de la paix : Le chef de l’Etat en phase avec le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire
Des milliers de femmes avaient pris d’assaut le Palais des Sports pour dire non à des élections violentes en Côte d’Ivoire 

Au deuxième jour de la présentation des vœux de corps constitués hier, le Président de la République Alassane Ouattara s’est félicité de la cérémonie de célébration de la paix en Côte d’Ivoire, organisée  samedi 11 janvier au Palais des Sports de Treichville, par le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), dirigé par l’honorable Mariam Traoré. « L’année 2025 comporte de grands défis pour la Côte d’Ivoire. En plus de maintenir la croissance de la dynamique économique, de la cohésion sociale et du renforcement de la paix, notre pays est appelé à organiser l’élection présidentielle en octobre prochain. Chacun, en ce qui le concerne, doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix. Et j’apprécie beaucoup la rencontre organisée par les femmes pour demander la paix à l’occasion de ces échéances », s’est réjoui le numéro ivoirien. Aussi a-t-il saisi l’occasion à nouveau pour  donner l’assurance à tous, que cette élection sera paisible, transparente et démocratique. Question pour lui  de rassurer les Ivoiriens et plus particulièrement le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP). En effet, samedi dernier au Palais des Sports de Treichville, plus de 20 mille femmes venues des différentes communes d’Abidjan, ainsi que de l’intérieur du pays, ont pris d’assaut les lieux pour dire, d’une seule voix, leur attachement à la paix. Cette initiative du   CAUFEMCIP visait à indiquer aux hommes politiques que les femmes de Côte d’Ivoire sont profondément attachées à la paix.

 « Aujourd’hui, nous donnons une belle leçon à l’opinion nationale et internationale : les femmes de Côte d’Ivoire savent faire la part des choses. Elles savent faire le bon choix pour leur pays. Tout ce qui peut nous séparer ou nous diviser est secondaire, parce que notre pays est la valeur absolue qui transcende toutes les autres considérations. Devant les petites choses qui peuvent diviser le peuple, les femmes ont choisi les grandes choses qui doivent nous unir », avait déclaré la députée Mariam Traoré, présidente du CAUFEMCIP et présidente du comité d’organisation. Car selon elle, les femmes connaissent mieux que quiconque la valeur de la paix. Elles qui ont toujours étaient des victimes expiatoires des crises aussi bien en Côte d’Ivoire que partout dans le monde. Au nom des femmes de la Côte d’Ivoire, elle a saisi la tribune du Palais des Sports de Treichville  pour lancer un message clair, celui de la paix et de la cohésion en Côte d’Ivoire.

Thiery Latt