Matériaux de construction : L’activité de plusieurs unités de production suspendue pour lutter contre l’effondrement d’immeubles

Matériaux de construction : L’activité de plusieurs unités de production suspendue pour lutter contre l’effondrement d’immeubles
Le ministère du Commerce et de l’Industrie veut lutter contre les effondrements d’immeubles (Ph DR)

Une visite inopinée qui porte ses fruits. En effet, sur instruction de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie, la Direction générale de l’Industrie a effectué un contrôle inopiné dans des unités de production de matériaux de construction, le jeudi 22 août 2024, à la zone industrielle de Yopougon.  Conduite par Ahian Kouamé Georges Roland, sous-directeur de la normalisation, la mission s’est rendue  dans plusieurs  unités de production spécialisées dans la fabrication du  fer à béton et des tôles, notamment  à  ‘’Fer ivoire’’ à la Zone industrielle de Yopougon, Indian Trading Company et Global Exim situées à Allokoi PK 22. Ces entreprises ne disposent pas de l’attestation de conformité, encore moins du certificat de conformité, deux documents délivrés par CODINORM pour attester du respect des normes de fabrication et de la qualité des produits. 
« Bon nombre d’immeubles s’écroulent et la qualité des matériaux de construction est indexée. Après avoir procédé à des avertissements et à des sanctions avec des paiements d’amendes, nous constatons toujours que la démarche de mise en conformité n’a pas évolué. C’est pourquoi le directeur général de l’Industrie nous a instruit de sanctionner plus durement ces entreprises », a expliqué le sous-directeur de la normalisation.

Sur le champ, la délégation du ministère du Commerce a procédé à la mise sous scellé des produits et à la suspension de l’activité de ces trois unités de production visitées conformément à la procédure. Cette suspension ne devrait pas excéder trois mois. Le but étant de contraindre ces entreprises à se mettre en règle vis-à-vis de la loi.
Notons que cette mission est en rapport avec la loi n°2013-866 du 23 décembre 2013 relative à la Normalisation et à la Promotion de la Qualité. Cette loi prévoit des documents de présomption de preuve de conformité, à savoir l'attestation de conformité d'une validité de 3 mois et le certificat de conformité d'une validité de 3 ans.


Thiery Latt