Education-Apprentissages fondamentaux : La Côte d’Ivoire présentée comme pays modèle par TARL Africa

Education-Apprentissages fondamentaux : La Côte d’Ivoire présentée comme pays modèle par TARL Africa
La ministre de l’Education nationale a salué la collaboration entre TARL et le Mena 

Le système éducatif ivoirien se bonifie. Et ce, avec des innovations qui permettent d’améliorer l’apprentissage fondamental des enfants, notamment en lecture et mathématiques. C’est le cas de l’approche TARL (Teaching at the Right Level) ,connue sous le nom PEC ou remédiation en Côte d’Ivoire. Le pays, aujourd’hui, est leader dans la mise en œuvre de cette approche. Une délégation de TARL Africa, conduite par son directeur exécutif Titus Seyengo,  lors d’une rencontre tenue récemment à Abidjan avec la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, a salué la parfaite adaptation et exécution   de l'initiative en Côte d'Ivoire, principalement dans les zones rurales, dans le cadre du Programme national d’amélioration  des premiers  apprentissages scolaires (PNAPAS) qui, selon son plan de déploiement, commencera la mise en œuvre de TaRL (Remédiation) dans toutes les écoles (environ 18 000) de Côte d'Ivoire d'ici fin 2025.

Cette rencontre a eu lieu en marge de la retraite stratégique annuelle du département des contenus pédagogiques et de la formation de ladite organisation.

Développée par  Pratham  en Inde et adaptée en Afrique avec le concours de J-PAL, TaRL est une approche innovante qui consiste à évaluer les compétences réelles des élèves et adapter l'enseignement à leur niveau, plutôt qu'à leur âge ou leur classe. Validée à six reprises par des évaluations indépendantes, elle a été adoptée dans 15 pays africains dont la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Ghana, comme pays clés.  

La Côte d’Ivoire se distingue comme un modèle de mise en œuvre de cette approche en Afrique. M. Titus Syengo a souligné que le pays pourrait servir de référence pour d’autres nations d'Afrique subsaharienne. Le succès de cette expérience ivoirienne est désormais un atout majeur pour l'organisation, qui envisage de la reproduire dans d'autres pays partenaires. Saluant le leadership de  la ministre, il a réaffirmé l’engagement de son organisation à renforcer le partenariat avec la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, la ministre Mariatou Koné s’est réjouie de la collaboration fructueuse entre son ministère et TaRL Africa, en mettant particulièrement en avant le rôle pionnier de la Côte d'Ivoire. Elle a insisté sur la nécessité de pérenniser cette initiative et de mieux organiser la participation des enseignants et mentors ivoiriens aux formations à l’étranger. Aussi a-t-elle souligné l'importance d'un cadre formel pour encadrer cette coopération, en mettant en place un mécanisme de suivi-évaluation. Cette rencontre marque ainsi une nouvelle étape dans la coopération entre le ministère et TaRL Africa, avec pour ambition commune d’améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves ivoiriens et de positionner le système éducatif au rang des plus performants en Afrique et dans le monde. Cette rencontre a également enregistré la présence de M. Amos Dembélé, directeur pays, TaRL Africa, ainsi que d’Usha Rane Vithal et Meera Tendolkar, respectivement responsable de la conception, de la formation et de la recherche en matière d'enseignement de la Lecture et responsable de la conception, de la formation et de la recherche en matière d'enseignement des maths.

Anzoumana Cissé