Disparition : Décédé le 25 août dernier en Italie, Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié sera inhumé ce samedi

Disparition : Décédé le 25 août dernier en Italie, Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié sera inhumé ce samedi
Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié a consacré l’essentiel de sa vie à la valorisation des monarchies et chefferies traditionnelles (Ph Dr)  

Le moment de la séparation. Décédé, le 25 août 2025, en Italie des suites d’un cancer, Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié sera conduit à ce samedi 13 décembre 2025 à sa dernière demeure à Payopa dans le département de Gagnoa. Mais, avant, il y a la présentation  officielle des condoléances de 18h à 20h au domicile du ministre Alcide Djédjé, situé à  Cocody,  rue de Canebière, non loin de l’ambassade d’Italie, qui conduit à la Pisam. Elle a débuté le mercredi 10 décembre 2025 et s’achèvera ce jeudi 11 décembre 2025.  Ensuite, le vendredi 12 décembre 2025, place sera faite, à 10h30, à la levée du corps dans la salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivosep à Treichville, suivie du transfert de la dépouille à Payopa, où se tiendront deux veillées: l’une religieuse et l’autre traditionnelle. Le lendemain, samedi 13 décembre 2025, une prière pour le repos de l’âme du défunt sera dite à 9 heures, puis il sera inhumé dans l’intimité familiale. Faut-il le rappeler, une première veillée traditionnelle avait été organisée en sa mémoire le 29 novembre 2025  à la place CPI de Yopougon, en présence des proches, des autorités coutumières, des amis et admirateurs.  Avec la disparition de Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié, l’Afrique perd l’un de ses plus ardents serviteurs. Son combat pour une Afrique unie, guidée par la sagesse ancestrale de ses rois et chefs traditionnels, demeure un chantier majeur, aujourd’hui orphelin de l’un de ses plus illustres artisans. Avec son ami le colonel Mouammar Kadhafi, il militait pour un continent réconcilié avec sa mémoire, sa dignité et sa souveraineté, une Afrique unie et souveraine.

Homme de conviction et de vision, Tchiffi Jean Gervais Zié a consacré l’essentiel de sa vie à la valorisation des monarchies et chefferies traditionnelles d’Afrique. Premier secrétaire permanent du Forum des rois, sultans, cheicks et chefs traditionnels d’Afrique, structure panafricaine regroupant les autorités coutumières du continent,  il a également fondé  l’United Kingdoms of Africa Association, une organisation dédiée au dialogue, à la solidarité et à la coopération entre les différents royaumes et chefferies africaines. Couronné 263ᵉ roi-couronné David Aksum en Éthiopie, Sa Majesté Tchiffi Zié portait une identité symbolique forte, témoignage de sa reconnaissance par plusieurs traditions royales africaines. Ce patriarche, marié à une Italienne, Maria Berti, et père de deux ans, a été pendant longtemps chef du village de Payopa. Sa Majesté Tchiffi Zié avait 73 ans.

YS (avec sercom)