Conseil régional du San Pedro : Bouéka Nabo renouvelle son bureau et se fixe des objectifs
Le conseil régional du San-Pedro a tenu sa cinquième et dernière session ordinaire de l’année 2025, le jeudi 6 novembre à Tabou. Cette session a été marquée par le renouvellement du bureau du conseil. Ainsi les nouveaux vice-présidents sont dans l’ordre Gueu Gilles Diénot, Dao Mamadou, Sagnon Solange, Kouamé Kouassi Bernard, Kassaraté Christian et Konaté Dèguè Salif.
Selon le président du conseil régional, Bouéka Nabo Clément, ce renouvellement traduit le respect des nouveaux textes de la tutelle qui exigent le changement des membres du bureau du président chaque année. " Je suis convaincu que le développement de notre région passe par l’implication de toutes ses forces vives. Cette nouvelle composition du bureau s’inscrit dans cette vision et vise à renforcer l’efficacité et la représentativité de notre gouvernance. Nous devons travailler ensemble, hommes et femmes, pour bâtir une région prospère, où chaque talent trouve sa place et contribue à l’essor de notre territoire. Aujourd’hui, nous affirmons haut et fort que la région de San-Pedro avance et qu’elle avance bien. Ensemble, poursuivons notre marche vers un développement inclusif, juste et équitable ", a souligné Nabo Clément.
Avec cette nouvelle équipe, le conseil régional de San-Pedro entend poursuivre ses actions dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, l’éducation, la santé et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Lors de cette session, Nabo Clément a rendu hommage aux conseillers régionaux pour leur travail acharné ayant permis de poser des bases du développement et de hisser San-Pedro à un niveau enviable. " Nous sommes conscients que les attentes de nos administrés sont nombreuses. Aussi, nous vous prions d’apprécier ces premiers efforts à leur juste valeur. Nous demandons aux uns et aux autres de faire preuve de patience et de continuer de nous faire confiance car, ensemble nous tiendrons nos promesses " a-t-il ajouté.
Le préfet du département de Tabou, Kouamé Kalidja, a tenu à adresser ses sincères félicitations et toute sa gratitude au président Nabo Clément et à son conseil pour le choix de Tabou. Occasion toute belle pour elle d’énumérer les nombreux problèmes qui minent le département et constituent un frein à ce département.
Il s’agit entre autres des problèmes de voies de communication, notamment la route Tabou - San-Pedro, l'axe Grand-Béréby- Tabou, la Nationale A7, les pistes reliant les villages des différents chefs-lieux de sous-préfecture. Aussi, la majeure partie des services administratifs sont dans des bâtiments délabrés. La résidence du préfet de Tabou n’est pas en reste dans le cahier de doléances. Tout comme Mme le préfet, le maire de la commune de Tabou, Ouallo Jean-Luc, a invité le président de région à user de tout son poids pour sortir le département de Tabou de sa léthargie.
Le renouvellement du bureau opéré par le président de l’institution traduit également sa vision de mieux répondre aux attentes des populations. Bouéka Nabo Clément, en s’appuyant sur une équipe diversifiée, compétente et dévouée, met toutes les chances du côté du bureau pour mener à bien les projets structurants de la région et offrir un avenir meilleur à ses concitoyens.
Les dix points à l’ordre du jour passés en revue ont été adoptés à l’unanimité des conseillers régionaux présents. D’un budget primitif de 7.462.697.000 FCFA en 2025, le conseil régional est passé à 8.301.634. 000 FCFA pour la poursuite des opérations en cours.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT
