Coopération culturelle : La Côte d’Ivoire et le Japon signent un accord

Renforcer les échanges culturels entre la Côte d’Ivoire et le Japon à travers des initiatives communes dans les domaines de la musique, de l’éducation artistique et de la diplomatie culturelle.
C’est l’intérêt de l’accord signé, le 9 mai 2025, au Plateau à la Tour B, entre la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck et la délégation de l’Association japonaise des concerts "Min-On". C’était en présence de l’Ambassadeur du Pays du soleil levant, Gomakubo Junji.
Dans son adresse, la ministre Françoise Remarck a souligné que cette coopération « reflète pleinement la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, en matière de formation, d’éducation et de diplomatie culturelle. Pour elle, cette collaboration fructueuse, avec le peuple japonais, est l’illustration parfaite du rayonnement croissant de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale ».
C’est en cela que les documents paraphés mettent l’accent sur l’organisation d’un concert géant avec de jeunes artistes ivoiriens et des troupes japonaises au Palais de la culture d’Abidjan, en 2026.
Il y aura également l’organisation de masters class dans des structures de formation et de promotion de la culture en Côte d’Ivoire que sont : l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) et le Centre national des arts et de la culture (Cnac).
Quant à Toshiaki Matsuo, directeur du Bureau des relations internationales de l’association Min-On, il a justifié la présence de sa délégation en Côte d’Ivoire par la perspective d’une collaboration dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de la paix. Il n’a pas manqué, non plus, d’exprimant, au nom de la délégation, sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, pour l’accueil chaleureux. La délégation japonaise a visité le Palais de la culture, l’Insaac et le Cnac.
Il est bon de noter que cette signature d’accord intervient à la suite de la visite au Japon, du 23 au 27 mars 2025, de la ministre Françoise Remarck. Lors de ce séjour, la ministre a eu une séance de travail avec son homologue japonaise de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, Mme Tishiko Abé. Elle a également eu des échanges avec les responsables de l’association Min-On. Seulement quelques semaines après cette prise de contact, les responsables de l’association Min-On ont cru bon de séjourner au bord de la lagune Ebrié pour des actions concrètes.
La ministre a surtout salué cette célérité qui dénote l’engagement du Japon à renforcer sa coopération culturelle avec la Côte d’Ivoire. Surtout que la volonté politique, les experts et les infrastructures sont disponibles désormais.
Avec ses hôtes, la ministre a évoqué l’Expo de juin 2025 à Osaka au Japon où le Côte d’Ivoire sera à l’honneur à travers "la Journée de la Côte d'Ivoire" à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, Ticad 9.
Quelques pièces culturelles rétrocédées par la Princesse nipponne lors de la mission de Françoise Remarck ont été présentées.
Jad