Football-Bouaké FC : Issa Diabaté révèle les ambitions africaines du club

Football-Bouaké FC : Issa Diabaté révèle les ambitions africaines du club
Le président de Bouaké FC, Issa Diabaté, a invité les cadres, fils et populations de Bouaké à accompagner le club tout au long de la saison à venir (Ph DR)

La 17e Assemblée générale du Bouaké football club (BFC) s'est tenue, le samedi 12 juillet 2025, au centre culturel Jacques Aka, sous le parrainage du ministre des Transports et président d'honneur du club, Amadou Koné. Présidée par Issa Diabaté, le PCA du club, cette rencontre avait pour thème "Consolider les acquis et rêver plus grand" et a permis de dresser le bilan de la saison passée.

Issa Diabaté a abordé la situation financière du club, faisant état d'un déficit de près de 43,5 millions de F CFA, tout en soulignant une amélioration progressive des comptes. « Nous nous battons pour trouver des partenaires. Un club sans soutien financier sera rapidement déficitaire, malgré nos efforts. Nous regardons vers l'horizon avec beaucoup d'espoir », a-t-il affirmé, exprimant sa gratitude envers la mairie de Bouaké pour avoir augmenté sa subvention annuelle de 10 à 14 millions de F CFA. Il a également appelé au soutien des autres cadres de la région.

Le PCA du BFC a ensuite dévoilé les objectifs ambitieux pour la prochaine saison de Ligue 1, qui débute en août 2025. Après une 7e place l'an dernier, Issa Diabaté ambitionne de terminer dans le top 3 pour décrocher une place qualificative en coupe africaine. « Il faut consolider nos acquis et viser le trio de tête. Pour cela, nous avons besoin de la population, notre 12e homme sur le terrain », a-t-il insisté, rappelant l'atout du stade de 40 000 places pour lequel il a exhorté chacun à contribuer à l'édifice. L'événement a aussi été l'occasion de présenter le nouvel entraîneur, Doumbia Nouhoun, qui succède à Bamba Mohamed.

Salif Bictogo, président de la ligue professionnelle, a félicité les dirigeants du BFC pour leurs ambitions et a appelé la population à soutenir massivement le club. Il a exprimé le souhait de voir Bouaké se doter d'une "grande équipe forte, représentative du championnat de Ligue 1, à l'image des grands clubs comme l'Olympique de Marseille". Il a souligné la nécessité de renforcer le BFC pour qu'il devienne le fleuron de la région de Gbêkê. Enfin, il a invité les habitants de Bouaké à s'approprier la finale de la Super Coupe de Côte d'Ivoire, prévue le 6 août 2025 au stade de la Paix, entre le Stade d'Abidjan et le FC San Pedro.

Représentant le parrain, la 6e adjointe au Maire, Fatoumata Traoré, a réaffirmé le soutien continu et l'engagement financier sans faille de la mairie et du conseil municipal envers Bouaké FC et les autres disciplines sportives de la commune.

Coulibaly Souleymane, correspondant