Forum national de la diaspora : Le Sénat invite les Ivoiriens vivant aux États-Unis à une participation massive 

Forum national de la diaspora : Le Sénat invite les Ivoiriens vivant aux États-Unis à une participation massive 
La présidente du Sénat a échangé avec ses compatriotes vivant aux Etats-Unis 

La présidente du Sénat, Kandia Camara, était devant les Ivoiriens vivant aux États-Unis d’Amérique, samedi dernier à Harlem (New York), pour échanger avec eux. Elle avait à ses côtés l’ambassadeur Tiémoko Moriko, représentant permanent de la Côte d’Ivoire près les Nations Unies à New York, l’ambassadeur Inza Camara, consul général de Côte d’Ivoire à New-York, le sénateur Djouha Kéhi Edouard, président de la Commission Sécurité et Défense au Sénat, et des membres de l’administration de son institution. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations préparatoires au Forum national de la diaspora prévu à Yamoussoukro, du 12 au 14 novembre 2024, sous le thème : « Attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».
Aussi, la présidente de la chambre haute a-t-elle saisi l'occasion pour partager les projets du Sénat en faveur de la diaspora. Après avoir fait un tour d’horizon sur l’état de la Nation sous la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara, elle a invité chaque Ivoirien établi hors du pays à être un ambassadeur de la Côte d’Ivoire à travers sa contribution dans le processus de développement du pays. A l’en croire, l’organisation de ce forum répond à la nécessité pour le Sénat d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les organisations de la diaspora et de mettre en place un cadre institutionnel pour des échanges réguliers. “La diaspora constitue une richesse inestimable pour la Côte d'Ivoire. J’ai pu m’en rendre compte lorsque j'assurais les charges de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora (...) Je tiens à affirmer l'engagement du Sénat de Côte d'Ivoire à œuvrer pour la mise en place d'un cadre législatif et institutionnel propice à l'épanouissement des initiatives de la diaspora”, a-t-elle rassuré à la grande joie de son auditoire. C'est pourquoi, elle a invité les uns et les autres à une participation massive au forum. 
Avant elle, l’ambassadeur Inza Camara, consul général de Côte d’Ivoire à New-York, et l’ambassadeur Tiémoko Moriko, représentant permanent de la Côte d’Ivoire près les Nations Unies à New York, a remercié la présidente du Sénat pour cette initiative qui démontre l’importance de la diaspora dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire.


Lacina Ouattara