FPI : Mis en minorité, Affi N'Guessan tente un passage en force  

FPI : Mis en minorité, Affi N'Guessan tente un passage en force  
Affi N’Guessan joue gros avec ce passage en force 

La crise au Front populaire ivoirien s’accentue. Pascal Affi N'guessan, président de l’ex-parti au pouvoir, est désormais en conflit ouvert avec certains membres du secrétariat général de son parti suite à sa décision de rompre de façon unilatérale, selon ses camarades, le  partenariat FPI-RHDP et à la réponse favorable donnée à l’appel de Bonoua lancé en juillet dernier par le président du Parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo, invitant les partis de l’opposition au rassemblement afin de faire en sorte que le “RHDP ne soit plus  au pouvoir” au terme de l’élection présidentielle d'octobre 2025.  Farouchement opposés aux décisions prises par l’ex-président du conseil régional du Moronou sans consultations préalables des instances du parti, des membres du secrétariat général du parti à la rose, parmi lesquels des figures connues telles que l’avocat Me Pierre Dagbo Godé, Diabaté Beh et Mamadou Sanogo, tous vice-présidents, sont montés au créneau pour crier leur ras-le-bol.  Pour eux, les deux décisions prises par le président du parti de façon cavalière sont inacceptables. 
En réaction, Pascal Affi N'guessan a préféré les tenir loin du secrétariat général. En effet, pratiquement aux abois face à la fronde, Affi  a signé le lundi 23 septembre 2024 la décision N°23-2024/PP/ FPI du 23 septembre 2024 portant nomination et remplacement au sein du secrétariat général du Front populaire ivoirien (FPI). Ainsi, Gnépa Iré Barthélémy   a été nommé secrétaire général et porte-parole du parti chargé de l’implantation et de l’encadrement des structures, ainsi que de la politique d’aménagement et d’administration du territoire en remplacement d’Issiaka Sangaré,  N’da Edoukou Bernhard  est nommé vice-président avec  la responsabilité du protocole et de l’organisation des manifestations du parti, tout en exerçant les fonctions de directeur de cabinet du président.  Lia  Gnan  Ferdinand  est quant à lui désigné vice-président chargé de la région d’Abidjan-Lagunes (Cocody-Bingerville). Il occupera également le poste de porte-parole adjoint. Konin Adou Jean-Marie   occupe désormais le poste de vice-président. Il sera responsable de la région d’Abidjan 2A1 et de l’animation politique, pour ne citer que ceux-là. 
Au total, 9 personnes ont été nommées en remplacement de ceux qui n’épousent pas la vision et les orientations du président du parti. Evidemment, ces nominations viennent intensifier les tensions au sein du parti frontiste. C'est donc dans une ambiance délétère que le FPI, rongé par les divisions internes, s’apprête à organiser sa convention en novembre prochain au pied de la basilique Notre dame de la Paix de Yamoussoukro pour la désignation de  son candidat à l’élection présidentielle d'octobre 2025. 
En face, il y aura des candidats, notamment, Me Pierre Dagbo Godé qui ne cache plus son ambition de briguer la présidence du FPI après 23 ans de règne de son camarade de longue date, Pascal Affi N'guessan. On le voit, la bataille pour le contrôle du FPI s’annonce âpre. Le moins qu'on puisse affirmer, c'est que le président sortant dont la gestion est de plus en plus décriée par ses ex- collaborateurs du secrétariat général et de nombreux militants risque gros. Disons-le tout net, il risque de perdre ce combat. Une défaite qui signera certainement son arrêt de mort sur la scène politique.


Lacina Ouattara