Côte d’Ivoire : De Guiglo, Charles Blé Goudé exhorte le Grand Ouest à ne pas reproduire le passé

Côte d’Ivoire : De Guiglo, Charles Blé Goudé exhorte le Grand Ouest à ne pas reproduire le passé

Charles Blé Goudé, président du COJEP, a été la vedette de la deuxième journée du Forum sur la paix dans le Grand Ouest. Il était présent, le jeudi 14 août 2025, à Guiglo. L'ancien compagnon de l'ex-président Laurent Gbagbo a participé à cette journée de réflexion et a partagé son point de vue. Natif de la région, il a exhorté la population à ne pas répéter les erreurs du passé.

"Les larmes de Guiglo, a-t-il souligné, doivent cimenter la paix dans toute la Côte d'Ivoire. Tant que le crapaud n'est pas tombé dans l'eau chaude, il ne sait pas qu'il y a deux qualités d'eau. En Côte d'Ivoire, comme un avion qui tombe, nous devons trouver la boîte noire et tirer les leçons de notre crise", a-t-il déclaré. Il a également remercié la ministre d'État Anne Ouloto pour l'initiative de ce forum, qui permet au Grand Ouest de se souvenir de son passé encore douloureux. Loin des considérations politiques, a-t-il insisté, l'amélioration des conditions de vie des populations est le plus important.

De son côté, Anne Ouloto a remercié "son petit frère Charles Blé Goudé qui, en acceptant de faire le déplacement à Guiglo, montre qu'il est important de se parler". Elle a rappelé avec émotion le passage du président de la République, Alassane Ouattara, en 2012 à Toulépleu. Face à une ville pratiquement vide, voire fantôme, le chef d'État, lui-même très touché, lui avait alors demandé de tout mettre en œuvre pour faire revenir les habitants. C'est à la suite de cette visite que des démarches ont été entreprises, permettant notamment le retour de feu Marcel Gossio, ancien directeur général du port d'Abidjan.

"Ce n'est pas parce qu'on a tout perdu, parce qu'on a vu ses biens détruits, qu'il ne faut plus se parler", a conclu Anne Désirée Ouloto. "Au contraire, tout doit être mis en œuvre pour que cela ne se reproduise plus."

DM