Genève-Kandia Camara aux responsables locaux du RHDP : « Disons merci au Président Ouattara pour son amour pour la Côte d’Ivoire »

En marge de la 6ème Conférence mondiale des présidents de Parlement qui se tient en Suisse, la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a rencontré, hier, à Genève, les responsables locaux du RHDP, avec à leur tête le délégué pays, Sindou Konaté. Elle avait à ses côtés Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, des sénateurs et des membres de sa délégation.
Lors de cette rencontre, la présidente du Sénat a tenu à exprimer sa reconnaissance aux responsables locaux du parti pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée.
Elle a salué avec force la décision du Président Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, suite à l’appel lancé par le peuple dans sa grande majorité, lors du dernier congrès du RHDP au stade d’Ebimpé.
L’hôte de la Suisse a relevé l’allégresse nationale suscitée par cette décision, qui est une réponse au cri du cœur des Ivoiriens de toutes les régions et de toutes les sensibilités. « Toute la Côte d'Ivoire est en joie depuis hier. Les réseaux sociaux nous permettent effectivement de constater la jubilation de la très grande majorité des Ivoiriens, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, qui ont manifesté aussi bien dans les communes d'Abidjan qu’à l'intérieur du pays », s’est-elle réjouie.
Dressant le bilan de la gouvernance du Président Alassane Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, Mme Camara a indiqué que la Côte d’Ivoire a connu une transformation majeure dans tous les domaines. Elle a cité entre autres la restauration de la paix, le renforcement de la cohésion nationale, le développement des infrastructures, l’amélioration des services sociaux de base, la création massive d’emplois et le rayonnement international du pays.
Dans son adresse, la première responsable de la chambre haute du Parlement ivoirien a particulièrement insisté sur le caractère inclusif et équilibré de ce développement qui touche toutes les régions du pays.
Elle a révélé la place croissante de la diaspora ivoirienne dans la stratégie nationale de développement conduite de mains de maitre par le chef de l’Etat. A cet effet, la maire d’Abobo a mentionné le Forum de la diaspora ivoirienne organisé par le Sénat en 2024, la création d’un concours dédié aux Ivoiriens de l’extérieur et les nombreuses initiatives entrepreneuriales issues de la diaspora. Enfin, elle a appelé les militants du RHDP et l’ensemble des Ivoiriens à s’unir autour du Président Ouattara pour poursuivre la dynamique de développement amorcée depuis plus d’une décennie.
EK