Indénié-Djuablin : Festival culturel et agricole : Trois jours pour célébrer la paix et l’unité

Indénié-Djuablin : Festival culturel et agricole : Trois jours pour célébrer la paix et l’unité
Mariam Sissoko, commissaire générale du Festival, invite à une participation massive des filles et fils de la région et au-delà (Ph Dr)

Abengourou va vibrera au rythme du Festival culturel et agricole de l’Indénié-Djuablin. Avec pour thème " Diversité culturelle, paix et unité", ce festival, qui se déroulera du 22 au 24 août 2025, à Abengourou, vise à allier culture, agriculture et développement local.  Cette 4ème édition a été présentée, le 15 août dernier, à Marcory, par sa commissaire générale, Mariam Sissoko.

Placé sous l'égide du ministère de la Culture et de la Francophonie, le haut patronage de Dr Eugène Aka Aouélé, président du CESEC et le parrainage du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, le festival, lancé en 2021, ambitionne de mettre en lumière les richesses culturelles et agricoles de l’Indénié Djuablin.

Au fil des éditions, le festival s’impose désormais comme un rendez-vous fédérateur et incontournable. « Nous voulons valoriser ce que nous avons de plus précieux : notre culture, notre agriculture et notre capacité à vivre ensemble », a soutenu Mme Sissoko.

Cette édition proposera un programme, des ateliers et panels sur l’agriculture durable, la valorisation des potentialités régionales et l’entrepreneuriat. Des compétitions culinaires et artistiques, des jeux traditionnels, des rencontres B2B pour booster les initiatives locales, ainsi que des espaces d’exposition pour producteurs et artisans seront au menu.

Le festival associe également les transporteurs, les hôtels, les restaurateurs à sa programmation. Par-dessus tout, aux dires des organisateurs, c’est toute la région de l’Indénié-Djuablin et, particulièrement, la ville d’Abengourou qui seront au rythme de l’événement.

 

Malaoua Bertin