Tournoi AGC de Korhogo : La compétition campe sa vocation de coupe de l'unité et de la cohésion sociale

Tournoi AGC de Korhogo : La compétition campe sa vocation de coupe de l'unité et de la cohésion sociale
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, était aux côtés du chef de canton avec plusieurs cadres (Ph Dr)

Le tournoi Amadou Gon Coulibaly (AGC) a, une fois de plus, prouvé son statut d'événement majeur dans le paysage sportif et social ivoirien. Avec une envergure grandissante, cette 5e édition organisée par la jeunesse de Korhogo, gardienne de l'héritage d'AGC, appuyée par l'expertise de la Fédération ivoirienne de football a réuni 32 équipes venues de plusieurs régions du pays, témoignant de son attractivité nationale. Le vainqueur a eu l'honneur de repartir avec une enveloppe substantielle de 5 millions de francs CFA. Cette initiative, pensée pour pérenniser la mémoire d'Amadou Gon Coulibaly, un homme profondément attaché aux valeurs d'unité et de cohésion sociale, trouve toute son expression dans ce tournoi. L'objectif d'allier le sport et le divertissement de la jeunesse, si cher à Amadou Gon, a été largement atteint au cours de cette édition. 

Pour cette finale, l'unité était palpable avec la présence remarquée au stade de nombreuses personnalités. Le parrain de l'événement, le ministre Amadou Coulibaly, était aux côtés du chef de canton, tout comme les principaux cadres de Korhogo tous représentés, sans oublier le corps préfectoral et de responsables nombreux de l'administration. Cette convergence des autorités et des élites locales a envoyé un message fort de rassemblement. La cohésion sociale a transpiré tout au long de la compétition. L'esprit de fair-play a prévalu sur les terrains, et la bonne ambiance a régné lors de tous les matchs, culminant avec la finale. Une compétition sans le moindre incident, comme l'a souligné le conseiller économique, social, environnemental et culturel, Lazani Coulibaly, président du comité d'organisation, qui est révélateur de l'esprit de tolérance et de fair-play véhiculé tout le long de la compétition au sein de la jeunesse. Dans les tribunes, les spectateurs, plus de 14 000 à s'être procurés un ticket, ont affiché une rivalité saine. C'est dans la ferveur collective qu'ils ont vibré lors des prestations d'artistes de renom venus à Korhogo pour la circonstance. Roseline Layo, DJ Léo, Ariel Sheney, Fadal Dey etc. ont communié avec le public, transformant le stade en une véritable fête géante. Le spectacle s'est achevé en apothéose par un grand feu d'artifice, scellant ainsi une édition réussie sur tous les plans. Le tournoi AGC, bien plus qu'une simple compétition sportive, est devenu un puissant symbole des valeurs qu'Amadou Gon Coulibaly chérissait, unissant la jeunesse et les différentes couches de la société autour d'un événement festif et fédérateur.

 

Mack Dakota (Correspondant)