Infrastructures : Voici la grande Côte d’Ivoire qu’ADO va léguer aux Ivoiriens

A l’image de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire qui a doté le pays d’infrastructures emblématiques, le Président Alassane Ouattara, son digne héritier, entend laisser une nation moderne et solide. Houphouët-Boigny a, en effet, marqué l’histoire de 1960 à 1993 avec des réalisations majeures : les tours A à E, la Basilique Notre-Dame de la Paix, la Fondation pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, les barrages d’Ayamé, Kossou, Buyo et Taabo, des centaines de kilomètres d’autoroutes et de routes, ainsi que les CHU de Cocody, Treichville et Yopougon. Dans cette lignée, Alassane Ouattara, son ancien Premier ministre, poursuit une vision ambitieuse pour faire de la Côte d’Ivoire une grande nation. Son programme 2025–2030 prévoit la livraison d’ouvrages structurants tels que la Tour F, le Métro d’Abidjan, la rocade Y4, le TGV Yamoussoukro–Abidjan, l’autoroute Yamoussoukro–Daloa et le chemin de fer Man–San Pedro, pour ne citer que ces ouvrages…

Infrastructures : Voici la grande Côte d’Ivoire qu’ADO va léguer aux Ivoiriens
Alassane Ouattara rêve grand pour son pays

La grande Côte d’Ivoire n’est pas qu’un simple slogan, mais la concrétisation d’une vision bien pensée, portée par le candidat du RHDP. Cette ambition se traduira dans les prochains jours par la livraison à Abidjan d’infrastructures majeures qui contribueront à améliorer le quotidien des Ivoiriens et en particulier des Abidjanais. 

Parmi ces infrastructures figure en bonne place la Tour F.  Lors d’une récente interview, Laurent Gbagbo avait qualifié ce projet d’inutile, oubliant que cette tour est inscrite dans le plan d’urbanisme d’Abidjan depuis les années 70.  

Tour F : un symbole de modernité

La Tour F sera la sixième tour de la Cité administrative d’Abidjan, après les tours A, B, C, D et E. Cet immeuble de très grande hauteur (ITGH) culminera à 333 mètres, avec une flèche atteignant 421 mètres d’altitude. Le maître d’ouvrage est le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Ce projet répond à un impératif économique et fonctionnel pour l’État ivoirien :  faire face à l’accroissement des besoins en bureaux administratifs, regrouper les services dispersés dans la ville et réduire les charges locatives. L’élévation permet également de rentabiliser le coût du foncier.  

La Tour F doublera la capacité́ de la Cité administrative en bureaux et en places de stationnement. Elle développera environ 140 000 m2 de surface hors œuvre brute, répartis sur 76 étages au-dessus d’un rez-de-chaussée monumental et de trois niveaux de sous-sol. Des espaces de réception, de restauration, des salles de réunion et des amphithéâtres sont prévus pour offrir un cadre de travail optimal.

 La conception est audacieuse : la géométrie de la tour, symétrique, s’inspire d’un masque africain. Au sommet, une lanterne proposera un volume exceptionnel de 30 mètres sous le toit terrasse, offrant une vue panoramique à 360° sur la ville et la lagune Ebrié. La lanterne et son panorama unique sur la ville sera accessible au public, permettant ainsi à chacun de s’approprier ce symbole architectural. L’ensemble sera desservi par 21 ascenseurs, deux monte-charges, et un ascenseur panoramique particulier pour accéder à̀ la lanterne. La Tour F devrait être inaugurée courant 2026.

 

Rocade Y4 : désengorger Abidjan

A côté de la Tour F, la rocade Y4 contribuera à désengorger le centre-ville d’Abidjan. En effet, faut-il le rappeler, le trafic dans cette zone est fortement saturé en raison du nombre élevé de véhicules et du mode d’urbanisation qui oriente toutes les voies principales vers le centre et le port d’Abidjan.

La finalisation de ce projet permettra, enfin, de mettre en œuvre la politique de désengorgement de la capitale économique, avec pour objectif de faciliter la mobilité urbaine. La Y4 s’inscrit dans la Composante 1 du Projet de Transport Urbain d'Abidjan, dédiée à la mise en place d’infrastructures modernes. Il s’agit d’une infrastructure de transport qui va soutenir l’économie tout en améliorant les conditions de vies des populations et en atténuant les effets du changement climatique.

 

La construction de la rocade Y4 consiste en l’aménagement d’une chaussée en 2x2 voies, avec deux bandes d’arrêt d’urgence et un terre-plein central, sur 26,5 km. Elle reliera le giratoire du Boulevard de France redressé au Boulevard François Mitterrand, jusqu’au raccordement avec la sortie Est (route de la Prison civile), au niveau du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans la commune d’Anyama. Cette route comprendra plusieurs ouvrages d’art, notamment cinq passages inférieurs.

Il en est de même pour le Métro d’Abidjan, un projet structurant au service des populations. Ce métro ne se limite pas à un simple moyen de transport : il répond aux défis de mobilité, de croissance démographique et d’aménagement du territoire. Conçu pour désengorger les routes et réduire les temps de trajet, il facilitera l’accès aux services, aux établissements scolaires et aux lieux de travail.

Ce projet ambitieux favorisera l’inclusion sociale, la sécurité et la qualité de vie urbaine. Il représente un investissement majeur dans l’avenir d’Abidjan, en offrant aux citoyens un système de transport moderne, efficace et durable.

 

Le bus rapide de transit (BRT)

Il offre un mode de transport de grande capacité́, avec des autobus articulés, bi-articulés... et confortables. Il sera régulier. La fluidité et la sécurité seront de mises. Pour la simple raison qu’il est prévu des  voies routières, avec une  gestion intelligente des intersections, garantissant de fortes fréquences des autobus en station. Le confort, l’accessibilité et la sécurité seront garantis par des stations fermées protégeant contre les intempéries et assurant la sécurité, le paiement des titres de transport (en ligne, en station, en boutique, etc.). Il est prévu un plancher à hauteur du quai pour faciliter l’accès des bus aux usagers y compris les personnes à mobilité réduite.

 

Metro –Yamoussoukro- Abidjan

Dans les cinq années à venir, l’un des grands projets structurants à réaliser sera incontestablement le TGV Yamoussoukro-Abidjan… En effet, lors d’une rencontre avec la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, le 14 octobre dernier, le Président Alassane Ouattara a annoncé la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Yamoussoukro et Abidjan. L’objectif est de relier les deux capitales, politique et économique, en un peu plus d’une heure.  Ce projet vise à soutenir la croissance économique du pays.

 

Le samedi 11 octobre 2025, au stade de Daloa, lors du lancement officiel de sa campagne, le candidat du RHDP avait annoncé la construction prochaine d’une autoroute reliant Yamoussoukro à Daloa en passant par Bouaflé. Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre Robert  Mambé a annoncé un projet de chemin de fer San Pedro-Odienné en passant par Man. Des ouvrages stratégiques  pour le quinquennat à venir.

 

Une grande vision économique

Sur le plan économique, la grande vision du Président de la République Alassane Ouattara vise à renforcer le partenariat Etat - secteur privé. Elle repose sur la co-construction des politiques publiques, la révision du  code des investissements avec l’intégration des quotas de contenu local ainsi que sur la simplification de la fiscalité et la  digitalisation des procédures.

Une réforme du code de soutien aux PME est également prévue, afin d’offrir un appui plus efficace à 20 000 entreprises. Pour favoriser l’émergence de champions nationaux, un fonds souverain sera mis en place, destiné aux entreprises à fort potentiel, accompagné de fonds de capital-investissement et de nouvelles facilités de crédit.

Un programme structurant de renforcement des capacités pour les entreprises sous-traitantes sera lancé : le programme PEPITE – Économie, Innovation et Transformation des entreprises. Il sera complété par la création d’un complexe national de labellisation multisectorielle, baptisé "Univers des métiers".

Le Président Alassane Ouattara prévoit également d’industrialiser et structurer les territoires économiques à travers une industrialisation accélérée autour de sept clusters prioritaires : agro-industrie, automobile, emballage, textile, chimie, matériaux et pharmacie. Cela inclut la création de zones industrielles régionales modernes et compétitives, ainsi que la construction du World Trade Center Côte d’Ivoire, vitrine du commerce et de l’investissement.

Des centres de ressources professionnels seront développés, notamment des marchés spécialisés dans les métaux, la mécanique, le bois et l’artisanat (MIVA), ainsi que des centres d’apprentissage artisanaux pour relier formation et production.

En matière de promotion de l’entrepreneuriat et d’ouverture aux marchés, l’accent sera mis sur le développement de l’entrepreneuriat rural et urbain : formation, leasing, accès au foncier et à la commande publique, promotion du "Made in Côte d’Ivoire", exportation via la ZLECAF, et création de réseaux de valorisation et d’appui à la compétitivité dans tous les secteurs.

Thiery Latt