Orpaillage clandestin : Des populations de Tankessé disent non à la dégradation de leurs terres
Les populations de neuf villages de la sous-préfecture de Tankessé, département de Koun-Fao, ne veulent plus des exploitations minières sur leur terre. Elles s’opposent à leur dégradation du fait de l’orpaillage pour lequel elles sont sollicitées à se prononcer depuis 2022 par le truchement d’enquêtes de commodo et incommodo lancées par le sous-préfet. Suite à un deuxième avis d’enquête de commodo et incommodo ouvert du 19 septembre au 18 octobre 2025 et portant sur une demande d’autorisation d’exploitation semi-industrielle d’or à Broukro-Banouan sur une parcelle de 99,88 hectares, formulée par la société Afema Small Skay Mining, la fédération des mutuelles de villages de la sous-préfecture de Tankéssé, à travers une plate-forme dénommée « Sauvons notre terroir », est montée au créneau pour s’opposer à ce projet d’extraction de l’or dans les villages.
Un premier avis d’enquête de commodo et incommodo avait été lancé du 20 novembre au 19 décembre 2023 portant sur une demande d’exploitation semi-industrielle d’or dans la même localité par la société Kasséré Mining sur une parcelle de 99,23 hectares. La fédération dénonce des avis d’enquête répétitifs dans la sous-préfecture et redoute des situations observées dans d’autres régions du pays, où des exploitations minières ont provoqué la dégradation des sols, la disparition des forêts et la contamination des rivières.
Selon les populations, les exploitants n’auraient présenté aucune étude d’impact environnemental ni mené de consultation publique, pourtant exigées par la réglementation ivoirienne sur les activités minières. « Nous ne sommes pas contre le développement, mais pas au prix de notre santé et de notre environnement », indiquent-elles.
Le 7 juin 2022, un avis d’enquête de commodo et incommodo portant sur quatre demandes d’exploitation semi-industrielle d’or avait été lancé dans le village de Pengakro. L’enquête portait sur quatre parcelles voisines de superficies respectives de 99,07 hectares, 69,29 hectares, 99,88 hectares et 99,42 hectares, soit une superficie totale de 367,66 hectares, formulées par la société privée Wass Gold. En 2023, un avis d’ouverture d’une enquête de commodo et incommodo, d’une durée de trente (30) jours, a également été lancé à Boffouékro, pour une demande d’exploitation semi-industrielle d’or sur une parcelle d’une superficie de 98,84 hectares.
Sogona Sidibé
