Conférence nationale sur l’intelligence artificielle : Beugré Mambé exhorte la jeunesse à saisir les opportunités qu’offrent l’IA

Conférence nationale sur l’intelligence artificielle : Beugré Mambé exhorte la jeunesse à saisir les opportunités qu’offrent l’IA
Les officiels ont visité des stands. Photo DR

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé encourage la jeunesse ivoirienne à s’intéresser à l’intelligence artificielle (IA). Ce, afin de saisir les opportunités qu’offre cette technologie.  « Chers jeunes, vous êtes brillants. Acceptez de vous assoir, d'étudier pour ouvrir les grandes portes du succès.  Entrainez-vous à comprendre les formules mathématiques qui sont derrière l’IA et l’IA n’aura plus de secret pour vous », a-t-il exhorté la jeunesse ivoirienne hier à l’ouverture de la première édition de la conférence nationale sur l’intelligence artificielle à Abidjan.

A l’occasion, le Premier ministre a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir le développement de l'IA en Côte d'Ivoire, à travers une collaboration interministérielle impliquant les ministères de la Transition numérique, de l'Enseignement supérieur, de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Jeunesse. 

Il a rappelé que le Président de la République Alassane Ouattara a élaboré un plan stratégique ambitieux incluant la construction d'une grande cité de l'innovation à Grand-Bassam pour encourager les jeunes à devenir des concepteurs plutôt que de simples consommateurs de technologies.

Placée sous le thème « Intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique », cette conférence nationale se veut un véritable espace d'initiation, d’inspiration et d’expression pour la jeunesse ivoirienne autour des technologies d'IA. 

Conscient des enjeux stratégiques liés à la transformation numérique, le ministre Konaté Kalil a indiqué que l’État ivoirien a multiplié ces dernières années les initiatives pour dynamiser l’écosystème numérique et favoriser l’insertion des jeunes. Particulièrement à travers des réformes ambitieuses à l’image de la loi Start-up Act, la Loi sur les Communications Électroniques et des projets structurants tels que le Programme d’Accélération Digitale en Côte d’Ivoire (PADCI), le Programme National de Connectivité Rurale (PNCR), ou encore le Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration Électronique (PARAE). Et enfin, un accompagnement stratégique pour renforcer des entrepreneurs et porteurs de projets.

 « Nous voulons voir émerger une génération IA ivoirienne, soutenue par un écosystème dynamique, compétitif et équitable », a-t-il souhaité. Ila ensuite annoncé que d’ici à fin 2025 plus de 1 000 établissements scolaires et sanitaires seront connectés à Internet haut débit.

OF (stagiaire)