Moronou : Ahoua N’doli Théophile engage le nouveau chef de la tribu Ahua d’Arrah pour la préservation du climat de paix

Moronou : Ahoua N’doli Théophile engage le nouveau chef de la tribu Ahua d’Arrah pour la préservation du climat de paix
L’IGE, Ahoua N’doli Théophile a reçu Nanan Koffi Kpli II, nouveau chef de la tribu Ahua d’Arrah, qui était accompagné d’une forte délégation (Ph dr)  

La tribu Ahua d’Arrah a un nouveau chef. Il se nomme Nanan Koffi Kpli II. Intronisé le 8 juin 2025, le chef traditionnel était, le mercredi 6 août dernier, en compagnie d’une forte délégation à la résidence de Bongouanou de l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile.   

Pour celui-ci, qui avait ses côtés l’honorable N’guessan Ahondjon, député d’Arrah et le vice-gouverneur du District autonome de la Comoé, Koua Amian Pascal, cette visite qui l’honore à plus d’un titre est la bienvenue en ce qu’elle lui permet d’échanger le 12ème chef de la tribu Ahua qui a succédé Nanan Aka Ier, intronisé en 2021 et décédé en 2024. En tant que fils et haut cadre du Moronou, Ahoua N’doli Théophile a émis le vœu que le règne du nouveau de la tribu des Ahua soit marqué par la paix, la prospérité et la cohésion dans tout le royaume.  Non sans relever l’importance du rôle des rois et chefs traditionnels dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Ensuite, l’inspecteur général d’Etat s’est réjoui de l’avènement au trône de Nanan Koffi Kpli 2 qui vient combler le vide laissé par son prédécesseur. Aussi en a-t-il appelé à la sagesse et à la bienveillance paternelle du nouveau chef de tribu pour son implication dans la préservation d’un climat de paix propice au développement. « Il devra être une oreille attentive pour toutes les sensibilités et un recours pour tout sujet de sa tribu afin de garantir une paix sociale souvent mise à mal par les antagonismes entre fils de la région », a insisté Ahoua N’doli Théophile. De son côté, Nanan Koffi Kpli 2, par la voix de son porte-parole, a salué le leadership de l’Inspecteur général d’Etat dans la promotion du développement dans le Moronou et sa constante disponibilité à soutenir les habitants de la région. Le nouveau chef de la tribu Ahua a remercié Ahoua N’doli Théophile pour ses actions d’encadrement des jeunes cadres afin de satisfaire les besoins des populations. Enfin, il a pris l’engagement d’œuvrer à la préservation de la paix et de l’entente entre les populations.

YS (avec sercom)