Ouattara travaille pour vous-Construction de sept établissements de formation professionnelle : 146 milliards de FCFA d’investissements annoncés

Ouattara travaille pour vous-Construction de sept établissements de formation professionnelle : 146 milliards de FCFA d’investissements annoncés
Les travaux du centre de Korhogo…et celui d’Ebimpé avancent à un rythme très satisfaisant (Ph Dr)

Ambitieux et porteurs d’emplois, le projet de construction de sept  établissements de formation professionnelle prend forme. A côté des bâtiments qui poussent à un rythme acceptable, la formation du personnel n’est pas négligée. En partenariat avec la Chine, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de voir grand à travers ce projet.

Du 14 août au 15 décembre 2024, des formateurs ivoiriens ont fait une véritable immersion dans le modèle chinois en la matière.  Durant quatre mois, ils ont bénéficié de renforcement de capacités dans le cadre du Projet de Conception, de Construction, d'Équipement et d'Assistance à l'Exploitation et à la Maintenance de sept établissements de formation professionnelle en Côte d'Ivoire (AVIC). Les 91 autres formateurs et encadreurs pédagogiques de huit spécialités de la formation professionnelle ont regagné leur pays. Ils ont été ont été reçus et félicités par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage N'Guessan Koffi le vendredi 10 janvier 2025 au lycée technique d'Abidjan en présence du conseiller chargé des Affaires économiques et sociales de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, Li Chengyao. Il y a un an, un premier groupe de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques de sept spécialités avait suivi une formation de quatre mois en Chine. Ce sont donc, au total, pour les deux cohortes, 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens qui ont reçu ces formations dans 15 spécialités. Entre autres, électricité, électronique, maintenance mécanique agricole, machinisme agricole, élevage, mécanique moto et agriculture.  

 

 

146 milliards de FCFA pour se doter d’un capital humain bien formé

En vue d’améliorer l’accès et la qualité de la formation professionnelle, la Côte d’Ivoire, par le truchement du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a lancé  le  Projet AVIC en partenariat avec l’entreprise chinoise AVIC – INTL Engineering Company Project et EximBank Chine. D’un coût total de 146 milliards de FCFA, ce projet est cofinancé par EximBank Chine à hauteur de 85 % et l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 15%.

A l’image des autres chantiers, celui du Lycée professionnel multisectoriel de Korhogo (Projet AVIC), avance à un rythme acceptable comme l’a constaté récemment le ministre de tutelle lors d’une visite du chantier. Ce joyau architectural va accueillir en octobre 2025, 1000 apprenants répartis dans sept filières (Electricité d’équipement, électronique, maintenance véhicules et engins, chaudronnerie soudure, maintenance mécanique agricole, mécanique auto, bâtiment et travaux publics, transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire). Il comprend 18 salles de cours, 29 salles spécialisées pour les laboratoires, un internat de 400 places et deux grands ateliers pour la conduite des TP dont l’atelier de transformation et de contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.

Le 16 août 2024, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie,  était à  Ebimpé (Anyama) sur le chantier du lycée professionnel de ladite localité.

« La construction des lycées professionnels marque la volonté du Président de la République de former les jeunes, leur permettre d’acquérir des connaissances solides et voir éclore une main-d’œuvre compétente pour tirer le pays vers le haut », a affirmé Robert Beugré Mambé. L'objectif étant de doter le pays d’un capital humain bien formé, en vue de la transformation de l’économie. Tout comme pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois durables, a-t-il dit. Le chef du gouvernement a défini l’enseignement technique comme étant « le domaine qui permet à tous les types d’intelligence d’avoir accès au meilleur que l’Etat peut offrir à ses enfants ».

Toute chose qui donne la possibilité aux uns et aux autres de partir du diplôme de Brevet de technicien (BT), jusqu’au cycle d’ingénieur de conception ou de réalisation, en passant par le Brevet de technicien supérieur (BTS). « Car l’enseignement technique doit permettre aux jeunes de s’exprimer, de faire parler leur génie et permettre à l’administration publique et surtout au secteur privé de disposer d’ouvriers qualifiés et de techniciens supérieurs talentueux », a-t-il souligné. Le lycée professionnel d’Ebimpé a une capacité d’accueil de 2 000 apprenants dont 1600 à l’internat. Il est installé sur un site de de 20,64 ha, dont 10, 46 ha bâtis.

Outre le lycée professionnel multisectoriel de Korhogo, le  lycée professionnel d’Ebimpé, les cinq autres lycées sont en cours d’achèvement  à Diabo, à Yamoussoukro, à Kong, à Gbéléban et à Dabakala.  Le Centre multisectoriel de Diabo comprend sept filières (mécanique générale, chaudronnerie soudure, maintenance mécanique agricole, élevage, mécanique moto, bâtiment et travaux publics, transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire). Il a une capacité de 1000 élèves. Quant au lycée professionnel de Yamoussoukro, il a quatre filières (électricité d’équipement, électronique, maintenance véhicules et engins, réfrigération et conditionnement de l’air), pour une capacité de 500 élèves. Avec quatre filières, (transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire, machiniste agricole, réfrigération et conditionnement de l’air), le lycée professionnel de Kong a une capacité de 500 élèves. 300 élèves auront la possibilité de se former en agriculture, élevage, en machiniste agricole, mécanique auto au centre de formation professionnelle de Gbéléban. Enfin le  centre de formation professionnelle de Dabakala  sera consacré à quatre  filières (agriculture, élevage, machinistes agricole, mécanique auto) pour une capacité de 300 élèves.

Thiery Latt