Programme présidentiel de logements sociaux et économiques : 1405 souscripteurs reçoivent leurs clés à Grand- Bassam

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a procédé, hier, jeudi 20 février 2025, à la remise de clés à 1405 souscripteurs du programme présidentiel de logements sociaux et économiques à Modeste (Grand- Bassam).
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, patron de la cérémonie, a remis symboliquement les clés des logements à quelques acquéreurs. Il s’est félicité de ce que ces logements soient destinés à plus de 10 000 personnes et rappelé que le gouvernement sous le Président Ouattara a fait recours à 2000 ha de terrain avec un investissement de plus de 100 milliards FCFA avec 100 milliards FCFA pour les exonérations. Des structures tels le Fonds de garantie et la Commission Nationale d’attribution des logements. Il a évoqué le Programme présidentiel d’urgence de 25 000 logements en cours et conseillé aux acquéreurs de prendre soin des logements et du cadre de vie. Beugré Mambé, hier a assuré de ce que « La Côte d’Ivoire va étonner l’Afrique ».
Le maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot, a salué le style de gouvernance du Président Ouattara axé sur les résultats et s’est réjoui des réalisations acquises dont le 2e commissariat de police.
Le porte-voix des acquéreurs et souscripteurs, Yao Dongo Kobenan, a relevé que c’est un ‘’Honneur et une joie immense de recevoir nos clés. Cet acte vous rend digne devant vos femmes’’ avant de demander des applaudissements nourris pour le président de la République dont il a salué le leadership surtout dans le domaine des logements sociaux.
Le ministre Bruno Nabagné Koné a présenté ce projet comme une concrétisation de la politique du président Ouattara consistant à offrir des logements aux couches à revenu moyen. Et d’adresser des remerciements aux autorités locales et aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. Il a souligné que la présente remise de clés est le début d’une série de remise de clés.
Les prochaines étapes de remise concernent 893 logements à Songon, 1302 à Bingerville pour un total de 4672 logements à remettre. Bruno Koné a réitéré la volonté du gouvernement de relever le défi de l’urbanisation avec l’appui les partenaires techniques. En cherchant à combler le déficit de logements en offrant des logements décents en location-vente et location simple. Le déficit est de 800 000 logements. A l’en croire, les réformes portent leurs fruits. Dans la foulée, il a annoncé quelques défis à relever : les question liées aux parcelles, le financement du logement. L’Etat doit continuer son accompagnement et attirer des investisseurs. Aux acquéreurs, il a demandé de veiller à l’entretien. Pour ce qui est du type de logements, le ministre a souligné que ce projet comprend des logements sociaux, économiques et de moyen standing avec des appartements dont le coût commence à partir de 12, 5 millions FCFA.
A.C.