Côte d’Ivoire : Le président du PPA-CI annonce une insurrection

Le ton est donné. Les militants sont survoltés. Objectif : semer le chaos, la désolation, et provoquer la déflagration du tissu social. C'est du moins ce que laisse transparaitre le discours guerrier tenu à Yopougon Ficgayo par Laurent Gbagbo devant des militants surexcités. En effet, ce discours musclé du président du PPA-CI, s'il ne constitue pas un appel direct et formel à l'insurrection, y ressemble fortement.
Tel un chef de guerre, c’est avec un ton catégorique, martial et menaçant qu’il adresse une mise en garde ouverte à son adversaire, Alassane Ouattara. Ce dernier est abondamment apostrophé tout au long du discours.
En plus des interpellations, le président du PPA-CI invite avec instance ses militants à s'opposer au 4ème mandat. « Je suis contre un quatrième mandat. N’acceptez pas, peuple de Côte d'Ivoire », lance-t-il pour galvaniser ses partisans.
Ses menaces deviennent plus précises lorsqu’il les met en mission : « Je voudrais vous dire d'aller lui dire qu'il ne fera pas ce 4ème mandat ». Ce qui pourrait sous-entendre : « Utilisez tous les moyens pour le stopper dans son élan ».
Or, le moyen le plus utilisé par Gbagbo et son camp a été la rue - et cela, de façon violente comme ce fut le cas dans un passé récent, notamment en 2000 lors de sa prise de pouvoir contre Robert Gueï. En 2010, sa tentative de s’accrocher au pouvoir par la violence se soldera par un échec.
En 2025, Laurent Gbagbo semble vouloir remettre le couvert en appelant à un soulèvement qui pourrait semer la confusion et plonger le pays dans le désordre. Depuis Yopougon, il a donc décidé de mobiliser ses partisans en vue de cette éventualité. C’est dans ce sens qu’il déclare : « Tu veux faire un 4ème mandat ? Je n'accepterai jamais ».
Pour que cela n’advienne pas, Gbagbo est prêt à lâcher ses chiens de guerre pour accomplir cette sale besogne, en recourant à des moyens violents, notamment, les saccages et incendies, comme l'ont expérimenté, dans la nuit du 1er au 2 août 2025, des casseurs d’un bus et d’une voiture de police à Yopougon.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ces individus seraient des militants du PPA-CI. Leur objectif, selon le procureur de la République, était bien clair : « Provoquer une situation de terreur ou intimider la population après l'annonce de la candidature du Président de la République à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ».
Le mode opératoire, selon le communiqué du procureur de la République, consistait à incendier des bus, des stations d'essence, le siège de la Commission électorale locale de Yopougon Niangon ainsi que les locaux de la mairie annexe de Yopougon Niangon à gauche.
Thiery Latt