Éducation nationale-Mariatou Koné aux secrétaires généraux :« Vous êtes la béquille des DRENA, je me battrai pour créer un statut formel »

Éducation nationale-Mariatou Koné aux secrétaires généraux :« Vous êtes la béquille des DRENA, je me battrai pour créer un statut formel »
Mariatou Koné a rappelé, qu'elle ne veut pas de Secrétaires généraux, membres de syndicats au nom de la responsabilité, a, eux confiée ( ph MB)

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, a eu une oreille attentive aux doléances des secrétaires généraux des Directions régionales de l'Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). C'était hier dans un dialogue direct entre elle et les différents bureaux de l'Association des secrétaires généraux des Directions régionales de l'Education nationale et l'Alphabétisation de Côte d'Ivoire ( ASGDCI) dans les locaux de la Direction des examens et concours (DECO), sis à Abidjan-Plateau. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de sa démarche inclusive et participative. 

Une rencontre solennelle et symbolique qui a mis en lumière l’importance du rôle de ces collaborateurs clés dans la mise en œuvre des réformes éducatives. En s’adressant à ses hôtes, Professeure Mariatou Koné a exprimé sa satisfaction de les rencontrer officiellement. « Depuis le début de cette année scolaire, j’ai rencontré presque tous les acteurs du système éducatif. Il ne restait que vous, les secrétaires généraux, et les éditeurs. Aujourd’hui, c’est votre jour », a-t-elle indiqué d'entrée. 

La ministre a également insisté : « Vous êtes la béquille des DRENA. Je me battrai pour créer un statut formel des secrétaires généraux. Je vous fais confiance car j'attends beaucoup de vous. Je souhaite que vous ayez des comportements exemplaires. Je souhaite que vous soyez très engagés. Votre conduite doit être inspirée auprès des autres ministères. C'est pourquoi je vous conseille la cohésion, l'harmonie et une complicité entre vous afin d'avoir de bons résultats ».

Séraphin Bodoua Ropé, porte-parole et président de l'ASGDCI,  par intérim, a salué la disponibilité et l’écoute constante de la ministre. « Vous êtes sur tous les fronts, vous ouvrez toujours vos bras au dialogue malgré votre emploi du temps chargé. L’ensemble des secrétaires généraux vous rend un vibrant hommage », a-t-il déclaré.

L’ASGDCI a saisi cette occasion pour formuler plusieurs doléances, notamment la revalorisation de la fonction de secrétaire général de DRENA, le renforcement en moyens humains, matériels et logistiques, ainsi que la clarification de certains aspects de leur cahier de charges. L’association a toutefois reconnu les efforts du ministère, en particulier les nombreuses promotions enregistrées dans leurs rangs depuis l’arrivée de Mariatou Koné à la tête du département. Elle a réaffirmé son engagement à accompagner les réformes issues des États généraux de l’Éducation nationale et à œuvrer pour une école ivoirienne de qualité. 

 

Malaoua Bertin