Région du Poro - Fidèle Sarassoro : « La Côte d'Ivoire doit les conditions propices au développement au Président Alassane Ouattara »

Région du Poro - Fidèle Sarassoro : « La Côte d'Ivoire doit les conditions propices au développement au Président Alassane Ouattara »

Le collège moderne d’Olehokaha, d’un coût de 136 millions de FCFA, est un établissement scolaire à base 2, bâti sur 40 000 m². Il comprend deux bâtiments de quatre classes et un bâtiment administratif, le tout entièrement équipé en mobilier et matériel informatique. Cette réalisation, selon le maire de Karakoro, vient combler une longue attente et offre aux élèves d'Olehokaha et des villages voisins la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales, près de leur famille. Pour le député Tuo Seriba, cela contribue également à désengorger les autres collèges de la sous-préfecture. Le représentant du directeur régional de l'Éducation nationale a salué un geste fort qui rapproche l'école de la communauté, conformément à la vision de la Côte d’Ivoire solidaire du Président Alassane Ouattara.

Profitant de la forte mobilisation des populations, Fidèle Sarassoro a dressé un bilan éloquent des deux premières années de sa présidence à la tête du conseil régional du Poro. Ce sont 308 chantiers qui ont été lancés, pour un investissement total de près de 9,5 milliards de francs CFA. Il a détaillé la répartition par département : 128 infrastructures pour Korhogo, 69 pour Dikodougou, 59 pour Sinématiali et 52 pour M’Bengué. Il a ensuite donné la répartition par secteur : près de 3,2 milliards de F CFA pour l’éducation et la formation, plus de 742 millions pour la santé, plus d’un milliard pour l’hydraulique villageoise, 2,5 milliards pour l’hydraulique urbaine, 1,2 milliard pour l’agriculture, plus de 347 millions pour les infrastructures routières, plus de 127 millions pour les marchés ruraux et près de 200 millions pour le secteur culturel.

 

Pour le seul département de Korhogo, près de 5 milliards de francs CFA ont été investis en deux ans, dont environ 2 milliards dans l’éducation pour la réalisation de 42 ouvrages, au nombre desquels 25 concernent cette tournée d'inauguration.

Après Olehokaha, la tournée s’est poursuivie à Kolofouhakaha, dans la commune de Korhogo, pour l'inauguration d'un centre de santé intégré de type 1. D’un coût de 35 millions de FCFA pour la construction et 15 millions pour l'équipement biomédical, cette infrastructure permettra de cibler plus de 8 000 habitants, dont 2 158 enfants et 269 femmes enceintes selon le directeur départemental de la santé Yéo Souleymane qui a relevé que ce centre vient à point nommé pour soulager l'aire de santé de Nagneninfoun, qui comptait plus de 28 000 habitants.

Fidèle Sarassoro a précisé que sur les investissements de ces deux dernières années dans le département, le secteur de la santé a bénéficié de plus de 482 millions de francs CFA pour la réalisation de 14 ouvrages. Les populations, par la voix du porte-parole des jeunes, ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude.

Mack Dakota, Correspondant