Renforcement des liens avec les partenaires libéraux africains : Sidi Touré au Kenya et en Afrique du Sud

Renforcement des liens avec les partenaires libéraux africains : Sidi Touré au Kenya et en Afrique du Sud
Sidi Touré et Raila Odinga

Le vice-président de l’International Libéral, Sidi Tiémoko Touré, a effectué une tournée au Kenya et en Afrique du Sud.  Ce, dans le cadre du renforcement des relations stratégiques et cordiales entre l’International Liberal et ses membres en Afrique. Au Kenya, il a eu, le 30 juillet dernier, une rencontre avec l’équipe dirigeante du bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann, Martha Karua, président du People’s Liberation Party (PLP), acteur politique kenyan engagé pour une démocratie forte, inclusive et respectueuse des libertés fondamentales.

Le ministre Ivoirien des Ressources animales et halieutiques a été reçu le lendemain par l’ancien Premier ministre Raila Odinga, au cabinet privé de ce dernier à Nairobi, en présence de plusieurs hauts responsables dudit parti dont le ministre de l’économie bleue et membre du directoire, Hassan John ; Millie Odhiambo, membre de l’Assemblée nationale ; Irene Mayaka. Sidi Touré a transmis les salutations du président du RHDP, Alassane Ouattara, et celles du président de l’International Libéral, Karl-Heinz Paqué.  Les échanges ont porté aussi sur le contexte préoccupant du libéralisme dans la région, marqué par un affaiblissement des partis libéraux et une réduction progressive de l’espace démocratique. Le vice-président de l’International Libéral a présenté à son hôte l’Alliance des Parlementaires Libéraux d’Afrique (AP-LAf) et encouragé le développement de son chapitre au Kenya et en Afrique de l’Est.

Il a évoqué avec Stefan Schott, Bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann, Mzau Musau, responsable de Programme Senior, et Mme Judie Kaberia, responsable de Programme Senior, les questions en lien avec l’état des libertés en Afrique de l’Est et les perspectives de collaboration renforcée entre les deux institutions. Le vice –président de l’International Libéral a également eu une rencontre au siège du People’s Liberation Party (PLP) à Nairobi avec des  cadres et membre du Directoire dudit parti. Les discussions ont porté sur l'état des lieux des libertés au Kenya. 

En Afrique du Sud, Sidi Touré a rencontré   le 1er août, l’équipe dirigeante du bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF) à Johannesburg. Avec Mme Inge Herbert, directrice régionale, et d’autres responsables, Sidi Tiémoko Touré a eu un échange sur l'état des libertés en Afrique australe et sur les perspectives de collaboration renforcée entre nos leurs institutions respectives.

Le même jour, il a échangé avec les cadres du parti sud-africain Democratic Alliance (DA), notamment M. Solly Malatsi, ministre des Communications et des Technologies numériques et parlementaire du DA, ainsi que Wendy Alexander, parlementaire du DA et vice-présidente du Réseau Libéral Africain (ALN).

AC