Région du Poro : Myss Belmonde annonce 22 514 ménages bénéficiaires des filets sociaux d'ici la fin de l'année 2024
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé, samedi 21 septembre, à Korhogo, le paiement national des allocations des filets sociaux au titre de l’année 2024, au cours d'une cérémonie présidée par Fidèle Gboroton Sarassoro, président du conseil régional du Poro.
La ministre a rappelé que le projet des filets sociaux productifs, initié en 2017, constitue une mesure phare du programme social du gouvernement visant à soutenir les populations les plus vulnérables. « Ce projet a touché, jusqu'en juin 2024, 402 000 ménages bénéficiaires, avec une redistribution totale de 140 milliards de FCFA », a-t-elle souligné. Afin d'amplifier cet impact, Myss Belmonde Dogo a annoncé l'extension du programme pour atteindre 432 000 ménages d'ici la fin de l'année 2024, avec une redistribution globale de 157 milliards de FCFA.
Dans la région du Poro, 17 611 ménages ont été concernés par ce programme entre 2017 et 2023. « Avec l’entrée de 4 903 nouveaux ménages aujourd’hui, ce sont au total 22 514 ménages qui bénéficieront de transferts s’élevant à 9,25 milliards de FCFA d’ici fin décembre 2024 », a ajouté la ministre.
Poursuivant, elle a indiqué que grâce aux filets sociaux, plus de 3000 associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) ont été installées et ont permis la mobilisation de plus de 2,6 milliards FCFA sur l'ensemble du territoire national.
« Dans la région du Poro, 189 AVEC ont été mises en place et celles-ci ont pu mobiliser 155 millions de FCFA en épargne pour contribuer au financement d'Activités Génératrices de Revenus (AGR)» a souligné la ministre avant d'exhorter les bénéficiaires à faire un bon usage de l'argent mis à leur disposition.
Président de la cérémonie, Fidèle Sarassoro a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour sa vision et sa détermination à faire reculer les frontières de la pauvreté en Côte d’Ivoire, à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion sociale de tous les fils et filles de ce pays.
Il a profité de l'occasion pour inviter les populations du Poro à faire un bon usage de ces allocations trimestrielles. « Les filets sociaux sont donc une opportunité pour vous d’assurer le développement de votre capital productif et humain en vous offrant une possibilité d’accès aux services sociaux de base, aux services de santé et à la création d’activités génératrices de revenus», a t-il déclaré.
Rappelons que les bénéficiaires reçoivent une allocation trimestrielle de 36000 F CFA sur une période de trois ans.
Pour renforcer les capacités opérationnelles des encadreurs sur le terrain, 10 véhicules d’une valeur de 200 millions de FCFA ont été remis aux agents encadreurs lors de la cérémonie. Par ailleurs, des bénéficiaires et des associations AVEC qui ont fait montre de dynamisme ont également reçu des distinctions pour leurs bonnes pratiques.
Au nom des ménages bénéficiaires sortants, Silué Nimata a exprimé la gratitude des populations à l’égard du chef de l'Etat et du gouvernement, tout en promettant de continuer à utiliser ces ressources de manière responsable.
Mack Dakota, Correspondant