Région du Poro : Une usine de transformation du karité bientôt à Lokoli
village de Lokoli va bientôt abriter une innovation importante pour la région du Poro. Le lundi 22 décembre 2025, le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a procédé à la pose de la première pierre d'une usine de transformation du beurre de karité.
Ce projet industriel innovant, qui s'étendra sur 5 hectares, illustre la stratégie offensive du président du conseil régional pour attirer des investisseurs privés et créer de la valeur ajoutée locale.
L'initiative part d'un succès exemplaire : sous l'impulsion du ministre Fidèle Gboroton Sarassoro, les femmes productrices de Lokoli avaient déjà amélioré leur production grâce à une expertise burkinabé. Face à l'explosion de la demande mondiale, le passage à l'échelle industrielle est devenu nécessaire.
Le plaidoyer du président du conseil régional a convaincu des investisseurs. C'est le cas de Fodé Yattabaré, dirigeant de l'entreprise Kaera, mondialement reconnue dans la production de produits cosmétiques. Celui-ci et d'autres qui croient en l'avenir du karité ont décidé d'investir dans cette unité de production moderne au cœur de la zone de collecte, dans le département de Sinématiali.
La future usine, dont les premières machines sont attendues fin janvier, disposera d'une capacité de production de 10 tonnes par heure pour sa première chaîne. Cette unité de production transformera annuellement 3000 tonnes de karité, générant ainsi 100 emplois directs et 1000 emplois indirects. Outre le karité, d'autres produits seront transformés dans la même usine, notamment la mangue,
Pour le maire de Sinématiali, Coulibaly Abou Donasso, ce projet apporte une plus-value indispensable aux productions agricoles de la zone.
Une fierté supplémentaire réside dans le modèle social du projet. En effet, le président du conseil régional a félicité les femmes de la coopérative locale de beurre de karité qui sont pleinement intégrées en tant qu'actionnaires de la société, garantissant une redistribution directe des revenus de l'industrialisation au sein de la communauté. Il a toutefois relevé les défis liés aux procédures administratives et à l'accès au foncier, remerciant chaleureusement le Professeur Hyacinthe Sarassoro, qui en offrant un terrain, a permis de concrétiser ce projet initialement prévu ailleurs, sur les terres de Lokoli.
Mack Dakota, Correspondant
