Région du Tonkpi : Le ministre Auguste Miremont encourage les populations à mieux vivre ensemble 

Région du Tonkpi : Le ministre Auguste Miremont encourage les populations à mieux vivre ensemble 
Le chef de tribu, « Segloin » Auguste Miremont (à gauche), a une vision de développement de son terroir

Après une année sur le trône de la tribu Gwea-Glian-Bio, avec « Segloin » comme nom de règne, le ministre Auguste Miremont et les populations ont jugé idoine de célébrer leur régent, pour ses actions de développement humaines, infrastructurelles et économiques et entrevoir les perspectives.
Cela a donné lieu à une fête populaire, le 23 novembre dernier, à Katouo, dans la sous-préfecture de Bin-houyé, région du Tonkpi, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Depuis son accession au trône, en qualité de chef de tribu, le ministre Auguste Miremont a amorcé le développement de son terroir par de multiples actions telles que la formation des jeunes; la revalorisation de la culture, notamment, la lutte traditionnelle et bien d’autres actions sociales.
La présidente de la cérémonie, Mme Kayo Mahi Clarisse, présidente du conseil d’administration de la Nouvelle pharmacie de la Santé publique, dans son adresse, a exhorté les cadres de la région à « suivre l’exemple du chef de tribu Miremont en investissant dans les activités de développement ».
Quant au chef de tribu, il s’est insurgé contre « la désunion des cadres de Bin-houyé qui met à mal le développement ».
Il a également dénoncé « la manipulation de la jeunesse à des fins politiques, les conflits sociaux, les conflits d’intérêts et surtout le désintérêt des populations pour les œuvres communautaires ».
Mû par le bien-être des populations, le mieux-vivre ensemble et l’embellie du territoire, Auguste Miremont n’a pas manqué de supplier ses parents de « taire les divergences et de s’unir pour le développement de Bin-houyé ».
Gouanda Patrice, président de la Fédération des associations et comités de développement de la tribu, a présenté le bilan du règne du chef de tribu.
C’est à une véritable fête populaire ponctuée de défilé des forces vives des cinq villages de la tribu que le public a assisté.
 Une conférence sur "le foncier rural" et  la finale d’un tournoi de football ont également été au programme.
La fête était placée sous le parrainage du ministre Laurent Tchagba ; présidée par Mme Kayo Mahi Clarisse avec la présence remarquée de plusieurs autorités administratives, politiques et coutumières.


Jad