Reportage : 65e anniversaire de la Côte d'Ivoire : Prête, Bouaké ouvre ses bras à tous les invités
Dans quelques heures, la capitale du centre, Bouaké, sera en attraction avec la célébration officielle du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dès l’annonce de cette grande nouvelle qui a été confirmée par le premier magistrat de la ville, le maire Amadou Koné, la capitale du centre a fait sa toilette des grands jours. Aucun quartier n’a été laissé pour compte avec un point d’honneur pour le quartier des affaires, communément appelé Commerce. Aujourd’hui, c’est une ville coquette qui ouvre ses bras à tous les invités. Constat !

Un nouveau visage. Des voies balayées et bien matérialisées à la chaux, les caniveaux curés, les hangars et autres petits commerces érigés de part et d’autre des routes déguerpis. C’est ce qui frappe le voyageur qui foule le sol de Bouaké ces derniers jours. Les espaces publics ne sont pas en reste. Ils ont tous bénéficié d’un entretien. Tout ce décor fait de Bouaké une ville propre où l’on respire mieux. Vous l’aurez imaginé, la ville a fait sa toilette pour accueillir le défilé de l’indépendance, après celui de 1964, du temps de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. « Sincèrement je ne savais pas que nous avions de si belles rues à Bouaké. Les installations anarchiques des kiosques, hangars et autres étouffaient ces routes. C’est à saluer et il faut faire en sorte que les gens ne reviennent plus faire comme par le passé après la fête », a confié Mermoz Kouassi, agent de santé.
Les complexes hôteliers ont déjà fait leur plein
Déjà il n’y a plus de place dans la majorité des hôtels. Certains invités qui attendaient les derniers jours pour faire leurs réservations, sont contraints de se tourner vers les localités environnantes. KKO, un responsable hôtelier, assure que depuis une semaine, toutes ses chambres ont été réservées. « Chez moi il n’y a plus de places. Toutes les chambres sont déjà prises. Evidemment c’est une bonne chose pour nous. En tant qu’Ivoirien et ressortissant de Bouaké, j’éprouve une grande fierté de voir que le 65è anniversaire de notre pays va se dérouler sous mes yeux ».
Poteaux électriques, magasins, édifices publics parés aux couleurs nationales. A certains endroits, les branches des arbres sont élaguées pour renforcer l’harmonie et améliorer la visibilité. Sur différentes artères, des travailleurs dans des gilets fluorescents et estampillés « Ageroute » réparent la voirie. Les grands axes déroulent fièrement leur bitume avec leurs trottoirs fleuris. Les drapeaux aux couleurs nationales ont déjà été attachés sur les poteaux électriques, aux édifices publics et aux magasins partout en ville. Des véhicules de particuliers et engins à deux roues portent aussi le drapeau ivoirien. En ville, les gadgets, tee-shirts, casquettes…s’arrachent comme de petits pains offrant ainsi à ceux qui les vendent, une affaire juteuse.
La place du défilé
Elle est située dans le dos du stade de la Paix sur la grande voie qui mène à l’Université Alassane Ouattara, appelée la A8. Ici les podiums devant abriter les invités ont fini d'être installés et sont parés également aux couleurs nationales. Depuis le vendredi 1er août 2025 dans l’après-midi, la circulation y est interdite au grand public. Des entraînements des FDS avec leurs engins (véhicules, chars et motos) au défilé, s’y déroulent au quotidien devant de nombreux spectateurs. Devant le stade de la Paix sur la A8 (des feux tricolores du Ran Hôtel aux feux du Campus 2), des équipes ont pratiquement achevé la préparation de la tribune et la loge officielle et les chapiteaux sont parfaitement visibles. Plus d’une centaine sont prévues pour accueillir les officiels.
Des populations enthousiastes prêtes pour la fête
A Bouaké, les populations sont prêtes à faire la fête avec tous les invités qui viendront. « Cette fête revêt une importance capitale pour nous. Lorsque le chef de l’État se déplace pour venir dans une ville, c’est le bonheur qui arrive dans cette localité. Nous l’attendons ici comme le Père Noël qui arrive un peu plus tôt. Il vient avec le progrès pour le bonheur des populations. Nous allons sortir pour saluer le chef de l’Etat, mais aussi l’ensemble des invités », indique Fofana Inza, enseignant.
Dans tous les quartiers, des femmes volontaires assurent la propreté des rues et autres espaces public
Les autorités, les différentes communautés et le comité d’organisation de la fête s’activent chacun de son côté. Ainsi, il ne se passe presque pas de jour sans qu'une rencontre ne se tienne à l’Hôtel de ville avec les chefs de communauté, les chefs religieux, les associations de femmes et de jeunes, les grands commandements, les élus et cadres pour parfaire tous les réglages. Les réunions s’enchaînent pour une mobilisation des forces vives et l’implication de chacun pour le succès de cette célébration importante. Les autorités et les populations sont enthousiastes.
Le comité d’organisation co-présidé par le préfet de région et le maire de la commune comprend toutes des directions régionales, tous les ministères sont impliqués. Un vaste programme d’aménagement de la ville est en cours. « Nous sommes dans une dynamique de salubrité. Dans certains points de la ville, des opérations de libération des emprises ont été lancées. La ville se débarrasse de toutes les tâches qui pourraient l’enlaidir. Les équipes qui sont sur le terrain pour les actions de salubrité, sillonnent coins et recoins », rassure le directeur de cabinet du maire, Yaya Koné.
Un plan de mobilité urbaine déjà été défini
Un plan de mobilité urbaine a déjà été défini. Les équipes travaillent sur les dispositions pratiques comme les parkings et les zones de dépose. Sans le moindre détail, on apprend qu’un plan de sécurisation de la ville a été également mis au point afin que cette célébration se déroule sans incident. Comme mesure déjà arrêtée pour désengorger les centres urbains, désormais, tous les camions de fret dont la marchandise n’est pas destinée aux villes de Bouaké et Yamoussoukro ne peuvent plus traverser ces localités. Ils doivent emprunter les voies de contournement spécialement aménagées à cet effet, contribuant ainsi à réduire considérablement les embouteillages et les risques d’accidents dans ces deux grandes villes stratégiques du pays. En complément de cette interdiction, la circulation des camions de plus de 10 tonnes est formellement interdite dans les périmètres urbains de Bouaké et Yamoussoukro entre 05h30 et 22h30. Seule la plage horaire nocturne est désormais autorisée à ces véhicules, permettant de maintenir les activités de transport tout en limitant leur impact sur la circulation diurne. Mais déjà de longs bouchons s’observent dans la ville, singulièrement au quartier des affaires.
Aujourd’hui, on peut le dire, Bouaké est bien prête pour la fête. Elle ouvre ses bras à tous les invités. Tout le monde ici est convaincu d’une chose: tout va bien se passer.
AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT