Révision de la liste électorale : Le RHDP s'active sur le terrain
1 200 000 primo-votants à inscrire dans le fichier électoral. C'est l'objectif assigné par le président de la République, président du RHDP, Alassane Ouattara, au staff politique de son parti. C'était lors de la grande rencontre, le lundi 30 septembre dernier, avec les 47 coordonnateurs régionaux au Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody). En vue de traduire cette consigne en acte concret, les cadres du parti dans plusieurs régions et en dehors du pays sont à la tâche. Dans le Tonkpi comme dans le Bélier, à Gagnoa, Anyama, Paris... pour ne citer que ces contrées, l'heure est à la mobilisation et au renforcement des capacités des militants à l'effet de garantir le succès de l'opération de révision de la liste électorale (RLE) dont le lancement est prévu pour le 19 octobre prochain.
Le RHDP-Tonkpi, sous la présidence de Dr Albert Toikeusse Mabri, coordonnateur principal, a tenu, dans ce cadre, le 5 octobre dernier, à Man, une importante réunion préparatoire. Ce fut l'occasion de présenter le bilan des opérations préparatoires à la RLE 2024. La réunion a été suivie par la remise d'un important don du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, aux militants. En effet, il a doté les différents départements politiques de ressources matérielles et financières nécessaires pour ‘’affronter’’ ladite opération. Ce sont 18 motos, 18 cartons de papier rame et 18 smartphones qui ont été remis aux différents secrétaires départementaux.
Dans la région du Bélier, l'ancien président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, n'est pas en reste. En sa qualité de coordonnateur régional, il a entrepris, les 5 et 6 octobre, une tournée d'évaluation des secrétaires départementaux, de mobilisation et de remobilisation des militants. À la tête d'une forte délégation, il a sillonné les localités de Kocoumbo, Djekanou, Kpouèbo et Toumodi. Il a confié aux secrétaires départementaux la mission de faire en sorte que la majorité des militants puissent s'inscrire sur la liste électorale.
À Gagnoa, le RHDP prend à cœur le recensement électoral. Djédjé Bagnon Joachim, le coordonnateur régional du parti dans le Goh, en prélude à cette opération, a eu une importante réunion avec les cinquante- quatre responsables UF- RHDP venues des huit départements politiques de la région. C'était le samedi dernier. Dembélé Tenin, la présidente régionale de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (UF- RHDP), a situé les enjeux de cette rencontre dans son intervention. Elle a souligné, à cet effet, que "beaucoup de femmes ne sont pas encore inscrites sur la liste électorale". Il s'agissait donc de mettre en mission les différentes responsables pour aller vers ces femmes afin de les aider à s’inscrire. Joachim Bagnon, pour sa part, leur a promis un appui financier dans leur tâche.
Du côté d'Anyama, Amidou Sylla, ce même samedi, mettait ses troupes en ordre de bataille. La réunion qui s'est tenue au siège du parti a vu la participation de tous les membres du bureau de la coordination qui ont reçu leurs feuilles de route. Il en a profité pour prôner l'union sacrée autour du parti et de son président.
La diaspora également mobilisée
À 6000 km de là, précisément à Paris, Ouattara Dramane dit O.D a procédé ce même samedi à l'installation de 15 comités de base de la délégation de Zone île de France-Ouest. Il a également mis à profit cette occasion pour inviter les militants RHDP de France à se mobiliser pour faire inscrire le maximum de nouveaux majeurs sur la liste électorale. Il a demandé qu'une attention particulière soit portée sur le recensement des primo- votants.
Gilbert Koné Kafana, président du directoire, pour sa part, a pris son bâton de pèlerin. Il a investi le terrain depuis mi-septembre. Après les régions du Tonkpi et du Guémon, il était le week-end dernier dans les régions du Bounkani et du Gontougo. Ses visites sont l'occasion pour faire le point de l'opération e-militant avec les responsables politiques ainsi que des préparatifs de la RLE. Mais également d'aplanir toutes les divergences entre les cadres susceptibles d'être un obstacle aux différents objectifs que le parti s'est assignés en vue de la victoire à la présidentielle de 2025.
Le président du RHDP est lui-même monté au créneau. Il ne pouvait en être autrement. En effet, lors de la rencontre avec les coordonnateurs régionaux, ces derniers avaient pris 11 engagements. « Nous prenons l’engagement solennel de poursuivre avec rigueur et dévouement les opérations en cours, en particulier l’enrôlement des militants et la révision de la liste électorale, pour renforcer le socle de notre parti et mobiliser davantage nos militants et sympathisants. Nous réitérons notre détermination à œuvrer sans relâche pour la réussite de ces opérations, en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction du parti, afin de préparer le terrain pour une victoire éclatante lors de l’élection présidentielle de 2025 », peut-on lire aux points 2 et 3 de ces engagements.
Dans une interview accordée à votre quotidien préféré, il y a quelques jours, Doumbia Ibrahima, secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral, a rassuré que l’objectif de 1 200 000 primo-votants à faire inscrire par le RHDP sera atteint. Il en veut pour preuve que le fait que certaines localités aient dépassé le quota qu’on leur a fixé. Il s’agit d’ailleurs pour lui, d’une opération à laquelle sa formation politique est habituée. Non sans ajouter que le RHDP n’a pas attendu l’annonce de la date du 19 octobre pour aller sur le terrain.
Rahoul Sainfort