Rupture collective de jeûne : Françoise Remarck magnifie le vivre-ensemble avec chrétiens et musulmans de son ministère

Donner un sens à la notion du vivre-ensemble et de tolérance religieuse ! Cela, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, le traduit dans les actes. A cet effet, elle a organisé, le 20 mars dernier, à la salle "Christian Lattier" du palais de la culture, à Treichville, une rupture collective de jeûne, réunissant chrétiens et musulmans, surtout que le carême et le ramadan coïncident cette année.
Ainsi, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie, cette rupture collective de jeûne a été l’occasion, pour Françoise Remarck, de démontrer son intention de faire de ce rassemblement d’une haute portée de partage et de spiritualité, une tradition.
Quand on sait que l’année dernière, elle avait organisé les mêmes retrouvailles entre acteurs culturels, personnel administratif et guides religieux pour partager un repas ensemble. « Le mois de jeûne du ramadan et du carême est une occasion pour magnifier le vivre-ensemble cher au Président Alassane Ouattara. Bien évidemment, ce sont des instants de recueillement, de solidarité et d’amour du prochain. Nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de tolérance et de fraternité qui font la richesse de notre nation », a-t-elle témoigné.
Quant à l’imam Konaté Aboubacar de la grande Mosquée de Treichville et au 1er vice-président du conseil paroissial de Sainte Jeanne-d ’Arc de Treichville, Zan Bi Evariste, ils ont, chacun, rappelé les bienfaits du jeûne et de la prière.
Les guides religieux ont symboliquement reçu des dons des mains de la ministre.
Tout aussi, ils ont salué ses multiples actions qui consolident la cohésion et la fraternité.
Jad