Santé mentale : L’hôpital psychiatrique de Bingerville doté d’un service d’urgence

L’hôpital psychiatrique de Bingerville dispose désormais d’un service pour prendre en charge les malades mentaux admis dans un état critique.
En effet, grâce à la communauté bouddhiste Soka Gakkai, un bâtiment préfabriqué de 36 mètres carrés, d'une hauteur de 2 mètres 50, équipé d'un bureau de médecin, d’une salle d'accueil, d’une salle de patients et d’une salle d'eau est sorti de terre au sein de cet hôpital. Le coût de l’investissement se chiffre à 9 millions FCFA.
Le mercredi 20 août 2025, la directrice de l’hôpital Dr Porquet Mabanza a réceptionné les clés de l’édifice, en présence de Dr Sylvestre Dedou, conseiller technique du ministère de la Santé, du responsable de la division Afrique de la Soka Gakkai, M. Masahiro Hayashi, des représentants de cette communautés et des autorités préfectorales de Bingerville.
Dr Sylvestre Dedou a remercié les donateurs. Ce projet s’inscrit, selon lui, dans la dynamique du renforcement de la collaboration entre les structures sanitaires et les partenaires techniques et financiers, impulsé par le ministre Pierre Dimba. Il répond, également, à la politique sanitaire initiée par le gouvernement, notamment la construction des infrastructures sanitaires, le renforcement des ressources humaines, ainsi que la Couverture maladie universelle. « C’est au-delà des actions du gouvernement, avoir des partenaires techniques et financiers pour nous accompagner. C'est en cela que je félicite Soka Gakai pour avoir compris ce message en venant ici aujourd'hui, nous offrir ce bâtiment. », a-t-il affirmé.
Pour la directrice de l’hôpital, ce bâtiment représente le symbole d’un engagement humain, d’une volonté de transformer la capacité de l’hôpital psychiatrique de Bingerville à accueillir et soigner ceux qui en ont le plus besoin. « Grâce à ce don, nous pouvons désormais offrir un lieu sécurisé et digne, où les patients en situation de crise pourront être pris en charge avec toute la bienveillance et l’expertise dont ils ont besoin », a-t-elle indiqué.
Pour les responsables de Soka Gakkai, ces actions sont la concrétisation des valeurs promues par l’association bouddhiste, notamment l'altruisme, l'humanisme à l’endroit des personnes les plus vulnérables. « Pour nous, bouddhistes, membres de la Soka Gakkai, disciples de Daisaku Ikeda, la société dans laquelle nous vivons n'a de sens que si elle est fortement colorée par l'altruisme, l'humanisme et la peine », a expliqué M. Pierre Veh, le directeur général de Soka Gakkai Côte d’Ivoire.
Cette communauté n’est pas à sa première initiative en faveur de l’hôpital psychiatrique de Bingerville. En mai 2025, lors d’une visite, les responsables de l’organisation ont offert des médicaments d’une valeur de 3 619 500 FCFA, des vivres d’un montant de 250 000 FCFA, ainsi que 14 ventilateurs.
DM