Sécurité alimentaire : La Côte d'Ivoire lance le Prix d'excellence CERFAM pour l'Afrique

Sécurité alimentaire : La Côte d'Ivoire lance le Prix d'excellence CERFAM pour l'Afrique
Le prix est une initiative du chef de l'État Alassane Ouattara

Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé le mercredi 26 février 2025 un conseil des ministres au palais de la présidence. Plusieurs communications et décisions ont été adoptées, avec en point d’orgue la mise en place du Prix d'excellence Côte d'Ivoire CERFAM pour la nutrition et la sécurité alimentaire. Ce prix, une initiative du chef de l’État, vise à récompenser les efforts en faveur de la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique. La Côte d’Ivoire, à travers une délégation conduite par le vice-président de la République, a participé à la 38e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba. Lors de cette rencontre, un moment clé a été, selon le ministre de la Communication et porte -parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l’adoption des modalités de mise en œuvre du Prix d’excellence Côte d’Ivoire CERFAM, une distinction qui récompensera les personnalités, institutions, organisations non gouvernementales et entreprises engagées dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire sur le continent. Ce prix, porté par le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), illustre l’engagement du Président Alassane Ouattara et de la Côte d’Ivoire à faire de la sécurité alimentaire une priorité en Afrique. 

En marge de cette conférence, le vice-président a pris part à plusieurs rencontres de haut niveau, notamment celles portant sur les crises en République démocratique du Congo et au Soudan, ainsi qu’à la session du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, où il a présenté le bilan des avancées de la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance.

 

Bilan de la feuille de route gouvernementale 2024

Le conseil des ministres a également examiné l’état d’avancement de la feuille de route gouvernementale 2024, qui comptait 742 activités majeures et 256 réformes sectorielles. À fin 2024, 690 projets et 244 réformes avaient été réalisés totalement ou partiellement, portant le taux d’exécution global à 72,48 %. Ces réalisations ont permis des avancées significatives dans plusieurs secteurs clés : éducation et santé; lutte contre les maladies; approvisionnement en eau potable; électrification rurale.

Pour 2025, le gouvernement poursuivra ses actions en mettant l’accent sur la transformation économique, l’emploi, la modernisation de l’État et la préservation de l’environnement.

Le conseil a également fait le point sur le projet d’adressage du district d’Abidjan, lancé en 2021. À ce jour 14 279 voies ont été recensées, 85 % des unités d’occupation ont été identifiées ; un code d’adresse numérique national à neuf chiffres a été adopté." Ce projet facilitera la gestion urbaine et améliorera les services de proximité. La pose des plaques d’adressage dans le district d’Abidjan devrait être achevée en juin 2026", a annoncé le ministre.

Le conseil des ministres a également adopté un décret ratifiant l’accord entre la Côte d’Ivoire et la France sur l’exemption de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Cet accord, signé en janvier 2025, vise à faciliter la mobilité des diplomates et des agents des services publics des deux pays, renforçant ainsi leur coopération bilatérale.

Rahoul Sainfort