Voyage d'études : Des étudiants de HEC Paris découvrent  Children of Africa

Voyage d'études : Des étudiants de HEC Paris découvrent  Children of Africa

La Première Dame Dominique Ouattara, entourée de ses collaborateurs de Children of Africa et de son cabinet, a eu, hier, mardi 14 janvier 2025, une rencontre d'échanges avec une vingtaine   d'étudiants de  HEC Paris. Ces apprenants, membres de l’association HEC ONU, ont saisi cette occasion pour s'imprégner du fonctionnement et des actions de Children of Africa. La présidente – fondatrice de cette association de bienfaisance s'est félicitée de cette visite. Relativement à une question des hôtes sur les   perspectives, Dominique Ouattara a évoqué l’augmentation du nombre d'enfants qui ne vont pas à l'école qui représente un défi en matière de lutte contre le travail des enfants dans le cacao.

S'agissant de l'action de la fondation dans les autres pays du continent, elle a fait observer que le travail se fait avec des ONG locales. Children of Africa se donne pour mission de surveiller les centres bénéficiaires. Pour ce qui est du choix des programmes, elle a souligné que le travail se fait via un comité de 15 personnes et en fonction des besoins des populations.

Concernant le bilan de ces actions, la Première Dame ivoirienne a relevé le fait qu'"il y a beaucoup de succès". « C'est du concret », a conclu la Première Dame qui a précisé que les actions sont menées dans divers domaines : éducation, social, santé.

 

Avant elle, la directrice de Cabinet de la Première Dame Sylvie Yao Patricia et la directrice de la fondation Nadine Sangaré ont présenté Children of Africa dans toutes ses dimensions aux visiteurs du jour : équipement et construction  de maternités, construction de centres pour la protection de l'enfance à Soubré et Ferké, construction de centres pour la femme,   don   de 15 000 jouets aux enfants   chaque année  dont 3000 sur place, appui aux élèves pour l'obtention de leurs extraits de naissance, don de tables- bancs, construction et équipement de cantines scolaires, appui aux personnes handicapées, aux  non- voyants. Les collaboratrices de Dominique Ouattara ont permis aux hôtes de mieux connaitre Children of Africa.

 En ce qui concerne le financement des activités, elles ont évoqué les levées de fonds qui ont permis de construire l'hôpital mère- enfant de Bingerville et de l'équiper. 25% des patients, des indigents, sont pris gratuitement en charge par l’hôpital.

Sur le sens d’une visite, le directeur du Bureau HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale, Alexis John Ahyee, a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une activité de découverte des métiers de géopolitique, de diplomatie et d’entrepreneuriat en lien avec le programme académique.

Cette activité se déroule autour du thème : « Paix et prospérité économique ».

A.C.