Sports scolaires et universitaires : Belle apothéose des finales départementales

Sports scolaires et universitaires : Belle apothéose des finales départementales
Le directeur général de l'OISSU, Adama Doumbia, s'est dit satisfait du déroulement réussi des finales départementales.

L'effervescence a gagné les terrains de sport scolaire et universitaire avec le point d'orgue des finales départementales de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), le week-end dernier. Dabou, Daloa et Jacqueville ont vibré au rythme de ces compétitions, moments clés du calendrier sportif régional.

A Dabou, le lycée Leboutou a été le théâtre de performances remarquables, sous le regard d'Adama Doumbia, directeur général de l'OISSU. Alfred Yao Nguessan, représentant le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a galvanisé les jeunes athlètes, soulignant l'importance du sport dans le développement personnel et professionnel. Se remémorant ses années au lycée Leboutou, de 1972 à 1975, il a exprimé sa fierté devant le nombre impressionnant d'élèves participant aux épreuves de l'OISSU. Il a, par ailleurs, incité les cadres du pays à soutenir l'accès au sport en facilitant l'acquisition des licences sportives, proposées à un coût abordable de 500 francs CFA.

Les compétitions ont été le théâtre de moments forts, avec des performances athlétiques exceptionnelles en football, handball et volley-ball, dans les catégories U14 à U22. Le lycée Leboutou a triomphé 1-0 face au collège René Kouassi en football U14, tandis qu'en volley-ball U16, l'Académie a cédé face aux élèves des Cours méthodistes, témoignant de la diversité et de l'intensité des confrontations.

Adama Doumbia, DG de l'OISSU, a salué le succès de ces finales départementales, qui ouvrent la voie aux finales régionales prévues pour le 29 mars. La saison sportive culminera avec les finales des districts le 12 avril. Il a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des 109 départements et des nombreux établissements scolaires.

Plus qu'une simple compétition, ces finales représentent une plateforme de développement personnel, d'éducation et d'intégration sociale pour les jeunes. Le sport scolaire et universitaire continue de jouer un rôle primordial dans la formation des générations futures en Côte d'Ivoire, en cultivant des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la persévérance et le leadership.

Zana Coulibaly