Thiam, Le président torpilleur du PDCI

Qui ne se souvient pas des humiliations du sage de Yamoussoukro orchestrées par un certain Laurent Gbagbo, opposant au régime du PDCI ? Qui ne se souvient pas dans ce pays que les six candidats présentés par le PDCI à l’élection présidentielle d'octobre 2000 dont le défunt Président Henri Konan Bédié ont été arbitrairement rejetés avec la complicité surtout de Laurent Gbagbo ? Comment quelqu’un qui a humilié le président fondateur du PDCI et qui a œuvré au rejet de toutes les candidatures du parti en 2000 pour affronter seul le général Robert Guei dans les urnes pouvait-il bénéficier de l’aide d’un militant sincère de ce parti pour installer son pouvoir ? La question est là.
En plus, Tidjane Thiam, selon ses propres termes, s'est vu proposer le poste de Premier ministre qu’il a refusé. Quelle aide a-t-il bien apportée à Laurent Gbagbo ? Ne savait-il pas que les candidats du PDCI dont le président lui-même, d’alors avaient tous été écartés de la course à la magistrature suprême? Comment et pourquoi apporter de l’aide à celui qui a farouchement combattu le PDCI ? La question mérite d’être posée.
Tidjane Thiam a visiblement torpillé le PDCI. Ensuite, il lui a tourné le dos pendant plus de deux décennies pour se consacrer à sa carrière. Ainsi, il ne payait plus ses cotisations et ne participait plus aux réunions et aux activités du parti doyen
Mais, subitement, il s’est trouvé l’âme d’un militant convaincu et sincère en 2023. Il lui fallait coûte que coûte prendre la tête du parti pour réaliser en réalité une ambition personnelle : être président de la République. Avec l'aide de la direction intérimaire en place après le décès du Président Henri Konan Bédié et au mépris des textes, il arrive effectivement à s’installer à la tête du PDCI pour être désigné candidat à l'élection présidentielle.
On le voit, son intérêt pour le PDCI est d’ordre personnel, c'est -à -dire satisfaire une ambition. C'est pourquoi, il n’en a cure des troubles et des tensions que son élection à la tête du parti a favorisé au sein du PDCI. Par ailleurs, il n'a pas manqué d’injurier le ministre Jean-Louis Billon, militant et cadre du PDCI et candidat déclaré à l’élection présidentielle d'octobre prochain à l’occasion de son interview. C'est évident, Tidjane Thiam n'est nullement intéressé par le PDCI. Il veut tout simplement utiliser le vieux parti comme marche pour arriver à ses fins. Et les militants convaincus ont compris cela il y a bien longtemps.
Lacina Ouattara