Yamoussoukro : Le Sénat s'engage dans la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Yamoussoukro : Le Sénat s'engage dans la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

La chambre haute du Parlement ivoirien, en partenariat avec le Centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale Alassane Ouattara (CNRAO), a organisé, le vendredi 31 octobre 2025, une séance de sensibilisation et de dépistage du cancer au centre médical du Sénat à Yamoussoukro. Cette activité a été marquée par une conférence, suivie d’une opération de dépistage au profit du personnel féminin et des épouses des agents.

À cette occasion, Coulibaly Clovis, chef de la cellule d’appui technique au secrétariat général, représentant Touré Ousmane Samassi, secrétaire général du Sénat, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la politique de promotion du bien-être du personnel, impulsée par la présidente du Sénat, Kandia Camara.

Au nom de la présidente du Sénat, il a lancé un appel à toutes les femmes de l’institution, et au-delà, à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, afin qu’elles accordent une attention particulière au dépistage précoce et aux consultations régulières.

Lors de la conférence animée par Dr Mbaïman Jean-Eudes, chef du service des consultations externes, autour du thème : « Pédalons pour Elles, Luttons pour Elles », celui-ci a présenté les facteurs de risque du cancer du sein et insisté sur l’importance du diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge et une plus grande chance de guérison.

Cette conférence a permis aux participantes d’acquérir des connaissances utiles et d’adopter de bonnes pratiques pour prévenir le cancer du sein. Pour rappel, « Octobre Rose » est une campagne internationale de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du sein, célébrée chaque année à travers le monde. Après avoir répondu aux différentes questions, le conférencier a remercié toutes les participantes. Il a  insisté sur l'autopalpation qui constitue l'un des moyens de prévention de cette maladie.

 

Kouamé Wa