Législatives 2025 : Le suppléant d'un candidat indépendant du Guemon se retire

Législatives 2025 : Le suppléant d'un candidat indépendant du Guemon se retire
Le retrait de Iro Aristide de Béoué va considérablement handicapé Tailly Thierry

Après moult hésitations, Iro Aristide de Béoué a pris la décision irrévocable de ne plus accompagner le secrétaire départemental du RHDP à Bangolo sous-préfecture pour la conquête d’un siège à l'hémicycle, en tant que son suppléant. Une décision qu'il a annoncée à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. « J'ai fait ma déclaration en toute conscience et en toute liberté », a-t-il déclaré lorsque nous l'avons joint au téléphone.  Il dit avoir décidé de retirer sa candidature  pour une raison  toute simple :   ne pas affronter  le candidat du Président de la République.

Alléguant que les actions de développement menées dans le Guemon par le candidat du RHDP, Serey Doh Célestin, président du conseil régional, et dans le département de Bangolo en particulier, sont un motif de plus pour qu'il apporte son soutien au candidat officiel du parti houphouëtiste.

Si ce revirement de Iro Aristide de Béoué qui intervient à moins de deux semaines des élections législatives ne peut pas empêcher Tailly Thierry de se présenter à ce scrutin, cette défection affaiblit ce dernier face à un Serey  Doh Célestin adoubé par la population du Guemon pour sa proximité avec elle.

Rappelons que le candidat du RHDP en 2021, Tailly Thierry, avait  perdu les législatives dans la circonscription 086. Serey Doh Célestin   a brillamment remporté deux fois les élections régionales. Sous sa coordination, le RHDP a remporté presque tous les scrutins organisés en 2023, notamment les municipales, les régionales et les sénatoriales. A cela, il faut ajouter la dernière élection présidentielle.

EK