Salea 2025 - Tiburce Koffi : « C'est peu de dire que le Président Ouattara fait beaucoup pour le monde de la culture »

Salea 2025 - Tiburce Koffi : « C'est peu de dire que le Président Ouattara fait beaucoup pour le monde de la culture »
Le représentant de la ministre de la Culture, Tiburce Koffi (2ème sur la photo), et les autres invités visitant les stands, conduits par Mme Gisèle Châtelain, commissaire générale du Salea (en avant-plan)

Il est connu pour son verbe tranchant et franc ! Jules Tiburce Koffi est l’actuel président du conseil de gestion du Bureau ivoirien du droit d’auteur.  Représentant hier la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, à l’ouverture de la 8ème édition du Salea (Salon du livre pour enfant et adolescent), au palais de la Culture à Treichville, l’homme de culture, par excellence- puisqu’il est l’une des icônes de la littérature ivoirienne- a tenu à saluer l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la cause et le bien-être des artistes ivoiriens.

« Je ne saurais entamer mon discours sans rendre un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara. Je lui rends hommage pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour le monde des arts et la culture », a-t-il rapporté tout en exprimant sa gratitude à la ministre Françoise Remarck qui implémente, à merveille, la politique culturelle du chef de l’Etat.

Pour le président du conseil de gestion du Burida, même si l’ouverture du Salea n’est pas le lieu d’égrener la liste des financements consentis par Alassane Ouattara pour la culture, il est tout de même opportun de témoigner que le premier citoyen ivoirien a « beaucoup fait pour les arts et la culture, ne serait-ce qu’à citer la rente viagère d’au moins 300 mille francs qu’il consent mensuellement pour les artistes qui ont plus de 60 ans   pour leur permettre de vivre décemment ». « Merci, Monsieur le président pour tout ce que vous faites », a-t-il déclaré en expliquant toute la reconnaissance exprimée par la ministre au chef de l’Etat, au nom de l’écosystème des arts et de la culture.

 

 

Un engouement grandissant !

 

En somme, Tiburce Koffi a clos cette magnificence des actions du chef de l’Etat en soulignant que « c’est peu de dire que le président Alassane Ouattara fait beaucoup pour le monde des arts et la culture ».

Quant à Mme Gisèle Châtelain, commissaire générale du Salea, elle s’est félicitée de l’extraordinaire mobilisation de 200 lycées et collèges et celle des parents.

S’appuyant sur le thème : " Parents, lisons et faisons lire nos enfants", Mme Châtelain a témoigné que « le Salea veut être un incubateur de talents, au-delà du salon du livre ».  « (…) un enfant qui lit est un adulte qui réussit… », s’est-elle adressée aux mômes qui ont donné une allure festive à la salle Anoumanbo du palais de la Culture.

Anzata Ouattara, auteur de plusieurs œuvres, best seller, en qualité de marraine, a exhorté ses filleules à « faire du livre et de la lecture le meilleur camarade qui fait voyager au bout du monde et tisser de meilleurs liens d’amitié ».

Après la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité les stands où celui de "Massaya Editions", "Frat Mat Editions" qui proposent une forte gamme de livres pour enfants et adultes sont pris d’assaut par les enfants et leurs parents. La clôture du Salea 8 est prévue aujourd’hui.

 

Jean Antoine Doudou