CAN U-17 - Côte d'Ivoire-Burkina Faso (1-1, 4-1 tab) : Un excellent Christ Kouassi offre le bronze aux Eléphanteaux

Un bon gardien peut faire la différence, et Christ Yannick Kouassi en est la preuve éclatante. Le jeune portier ivoirien a réalisé un exploit en stoppant deux tentatives burkinabè lors de la séance décisive, assurant ainsi la médaille de bronze de la CAN U-17 aux Éléphanteaux. Sa performance lui a valu, sans surprise, le titre d'"Homme du match". « Je suis vraiment heureux d'avoir offert cette médaille de bronze à mon pays. C'est mon premier trophée d'Homme du match, et je le dédie à ma mère, qui m'a toujours soutenu et s'est dévouée pour que je puisse jouer au football », a confié le héros de cette petite finale, visiblement ému.
Dans ce match pour la troisième place de la CAN U-17 au Maroc, disputé ce vendredi 18 avril 2025 au stade Laarbi Zaouli, la Côte d'Ivoire a finalement décroché la médaille de bronze face au Burkina Faso. La victoire s'est dessinée lors de la séance de tirs au but (4-1) après un score de parité (1-1) à la fin du temps réglementaire. Pourtant, la rencontre avait mal débuté pour les Ivoiriens, qui ont concédé l'ouverture du score suite à un corner mal renvoyé. Halidou Diakité, opportuniste, marque pour le Burkina Faso juste avant la demi-heure de jeu (28e, 1-0). Malgré de bonnes séquences de jeu, la Côte d'Ivoire manque de réalisme offensif, d'autant plus que le sélectionneur ivoirien avait choisi de faire tourner son effectif pour cette confrontation. Ainsi, des joueurs clés comme Alynho Haïdara, le fer de lance de l'attaque, son partenaire Cédric Gobehi, et les milieux de terrain Somé Adama et Yannis Toualy ont débuté la rencontre sur le banc.
Héroïque sur sa ligne durant toute la partie, le capitaine des Eléphanteaux, Christ Tannick Kouassi, a été sésigné "Homme du match" de la petite finale (Ph DR)
, Bassiriki Diabaté décide donc de lancer dans le jeu ses joueurs habituellement titulaires. Alynho Haïdara n'a pas tardé à se distinguer. Après un premier but refusé pour hors-jeu, le numéro 9 ivoirien égalise finalement à la 84e minute (1-1). La Côte d'Ivoire prend ensuite le contrôle du match et Alynho Haïdara a eu l'occasion de donner la victoire à son équipe. Sur une nouvelle action, il provoque l'expulsion du gardien burkinabè, Prince Hamed Ouédraogo (90e), ce dernier ayant touché le ballon en dehors de sa surface de réparation. Malgré le temps additionnel, le score n’évolue pas. La décision s'est donc faite lors de la séance de tirs au but, la troisième pour la Côte d'Ivoire dans ce tournoi après celles contre le Sénégal et le Maroc.
Alynho Haïdara, le premier tireur ivoirien, prend à contre-pied le gardien remplaçant, Cire Alassane Traoré. Le capitaine burkinabè, Yassir Barro, répond en marquant également. Souhalio Bamba redonne l'avantage à la Côte d'Ivoire, qui prend le large grâce aux arrêts décisifs de Christ Yannick Kouassi sur les deuxième et troisième tentatives des Étalons. Pendant ce temps, les joueurs de Bassiriki Diabaté réussissent un sans-faute.
La Côte d'Ivoire s'impose sur le score de quatre tirs au but à un, remportant ainsi la troisième place de cette CAN U-17.
OUATTARA GAOUSSOU -ENVOYE SPÉCIAL A CASABLANCA