Taekwondo : La Côte d’Ivoire forme ses arbitres aux standards mondiaux

Taekwondo : La Côte d’Ivoire forme ses arbitres aux standards mondiaux
La FITKD, à travers ce stage de perfectionnement, ne se contente plus d’exister localement, mais affirme sa volonté de s’inscrire durablement dans les standards mondiaux (Ph DR)

En quête d’un rayonnement international du taekwondo ivoirien, la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), dirigée par Me Jean Marc Yacé, a organisé un stage de perfectionnement destiné aux arbitres et coachs nationaux. Il s’agit de doter les officiels ivoiriens des compétences requises pour officier dans toutes les compétitions promues ou reconnues par la Fédération mondiale de taekwondo.

Durant deux jours, le Centre sportif, culturel et des TIC Alassane Ouattara (CSCTICAO) a accueilli cette formation intensive encadrée par Me Tariq Benradi, président des arbitres de la zone Afrique. Plus de 150 stagiaires ont participé à ce stage, structuré en deux séquences – théorique et pratique – sur une durée de 48 heures.

La phase théorique a permis aux participants de découvrir ou de réviser les fondamentaux du règlement international : dimensions des aires de combat, catégories de poids, classification des compétitions, durées de combat, procédures de pesée, techniques autorisées ou interdites, gestion des cas litigieux... Un contenu dense, soutenu par une pédagogie participative, qui a suscité des échanges nourris entre le formateur et les stagiaires. La seconde phase, tout aussi intense, s’est déroulée au gymnase Kim Young Tae, où les stagiaires ont été initiés à la gestuelle codifiée de l’arbitrage. Durant près de deux heures, arbitres et coachs ont répété les postures, les mimiques et les enchaînements, avec concentration et enthousiasme.

Cette immersion s’est conclue par une évaluation rigoureuse des connaissances et des pratiques. Les arbitres ayant satisfait aux critères requis ont reçu une certification. En initiant ce programme, la FITKD affirme sa volonté de structurer et professionnaliser ses acteurs, tout en inscrivant le taekwondo ivoirien dans une dynamique conforme aux standards mondiaux.

OUATTARA Gaoussou