Arrah : Harlette Badou N’Guessan invite à la maturité, à la vigilance et à la sagesse

L’esplanade du centre culturel HKB d’Arrah a refusé du monde samedi dernier. La 1ère édition de la célébration des mères et des pères du département d’Arrah qui avait pour thème : « Mères et pères, piliers de l’unité, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale » a tenu toute ses promesses, avec des distinctions spéciales, mais aussi des dons de complets pagne, de bouteilles de gaz, de sacs de riz ou de pâtes alimentaires. Le tout dans une ambiance carnavalesques, avec des danses du terroir. Évidemment Harlette Badou N’Guessan épouse Kouamé, maire d’Arrah et présidente nationale des femmes du RHDP, n’a pas caché sa joie devant la forte mobilisation de ses parents à qui elle a adressé un message spécial à quelques mois de la présidentielle. « Cette célébration est aussi une invitation à la responsabilité collective, surtout en cette année électorale, qui exige de nous tous maturité, vigilance et sagesse », a-t-elle insisté. Non sans exhorter les mères et pères du département d’Arrah à continuer d’être des acteurs de paix, des médiateurs dans les familles, des modèles pour les jeunes générations. « Prônons ensemble le vivre ensemble, la tolérance, la cohésion et le respect des différences », a exhorté la présidente nationale de l’UF-RHDP. Elle a invité l’assistance à préserver la paix, comme le Président Houphouët-Boigny l’a toujours enseigné et comme continue de le faire le Président Alassane Ouattara, digne héritier de cette tradition.
Chantal Poaty, sénatrice et représentante de Mme Yao Patricia, marraine de la cérémonie, a rappelé qu’au-delà de l’aspect festif, la fête de mère est un hommage à toutes les mamans. « Les mamans sont des héroïnes pour la vie qu’elles donnent, mais aussi pour tous les efforts qu’elles fournissent pour assurer le bien-être et l’éducation des enfants. Les mamans sont des magiciennes. Elles consacrent de grands sacrifices pour offrir le meilleur avenir à leurs enfants », a-t-elle rappelé. Selon elle, pour leur appui considérable à la stabilité des foyers auprès de leur épouse, les papas ne devraient pas être également oubliés. Elle a ajouté que célébrer les mères et les pères, c’est célébrer les familles socles de la société.
MeIlé Suzanne, secrétaire générale de la mairie d’Arrah, en sa qualité de présidente du comité d’organisation, a remercié le maire et le conseil municipal pour cette heureuse initiative. Rappelons que des activités ont été menées la veille dans le cadre de cette célébration.
Thiery Latt (Avec sercom)