Assemblée pour le développement économique : Des chefs d'entreprise, des dirigeants mondiaux et des artistes appellent à investir d'urgence dans l'avenir de l'Afrique
Un engagement fort pour le continent africain. Plus de 100 organisations et personnalités de premier plan ont signé, le jeudi 10 octobre 2024, A Abidjan, un accord demandant 120 milliards de dollars pour l'IDA. C’était lors de la clôture de l’Assemblée pour le développement économique : faire progresser l'avenir de l'Afrique à Abidjan, en Côte d'Ivoire. C’est un appel urgent aux gouvernements du G20 pour qu'ils augmentent leurs contributions à l'IDA. L’IDA est le fonds de la Banque mondiale destiné à aider à sortir de la pauvreté 77 des nations en développement du monde, dont nombreux se trouvent en Afrique subsaharienne.
L’Accord d'Abidjan encourage les Etats les plus riches du monde à soutenir le développement de l'Afrique en œuvrant à la reconstitution du 21e cycle de financement de l'Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA21) dans les meilleures conditions possibles pour les pays les plus pauvres, en décembre prochain.
Au nombre des signataires de l’Accord d'Abidjan figurent les représentants des grandes entreprises Intel et Cisco, des dirigeants du secteur public tels que Heinz Fischer, ancien président de la République d'Autriche ; Lawrence H. Summers, ancien secrétaire au Trésor Public des Etats-Unis ; Leo Varadkar, ancien premier ministre d'Irlande ; Mary Robinson, ancienne présidente d'Irlande, et Stefan Lofven, ancien premier ministre de Suède ; des artistes, dont Ariel Wayz, Berla Mundi, Davy-Carmel Ingabire, Falana, Femi Kuti, Gyakie, Jeune Lio, Made Kuti, Nomzamo Mbatha, Sophy Aiida et Stonebwoy ; des philanthropes, dont Dr. Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne directrice de UN Women et vice-présidente de l'Afrique du Sud et The ONE Campaign. Sans oublier les partenaires Global Citizen, Bridgewater Associates, Harith General Partners et Laurel Strategies.
Pour l’occasion, plusieurs chefs d’Etat, dont Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Mohamed Ould Ghazouani ( Mauritanie et président en exercice de l'Union africaine), Julius Maada Bio (Sierra Leone), Faure Essozimna Gnassingbé (Togo) ; Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) ; ainsi que le Premier ministre du Rwanda, Édouard Ngirente; le président de la Banque mondiale, Ajay Banga; des patrons de multinationales… ont, tour à tour, souligné la nécessité pour les grandes puissances de soutenir les pays démunis. Au cours des travaux, qui avaient débuté la veille mercredi 9 octobre 2024, plusieurs nouvelles initiatives ont été annoncées pour faire progresser le développement sur le continent, y compris plusieurs promesses en faveur de Gavi, l'Alliance du vaccin. Faut-il le souligner, les pays africains ont franchi la barre des 100 millions de dollars de cofinancement versés à Gavi pour la deuxième année consécutive. Dans le cadre de ce total, la Côte d'Ivoire, pays hôte de l'AED, a contribué à hauteur de 9,9 millions de dollars de cofinancement à Gavi pour 2024. « L'Assemblée pour le développement économique d'Abidjan a souligné l'importance de la collaboration entre les secteurs privé, public et la société civile pour discuter des défis et des opportunités les plus difficiles auxquels l'Afrique est confrontée - et de l'impact qu'ils auront sur l'économie mondiale », a indiqué Nir Bar Dea, PDG de Bridgewater. Pour Hugh Evans, cofondateur et PDG de Global Citizen, entièrement financée, l'IDA a le potentiel d'améliorer les conditions de vie de près de 2 milliards de personnes. « C'est l'un des investissements les plus stratégiques que les gouvernements du G20 puissent faire dans l'économie mondiale de demain », a-t-il insisté. Selon Tshepo Mahloele, fondateur et président de Harith General Partners, investir en Afrique n'est pas seulement une question de capital ; il s'agit de reconnaître le potentiel d'un continent aux ressources, talents et opportunités illimités. « L'avenir de la Côte d'Ivoire, et de l'Afrique en général, est prometteur, et ceux qui investissent aujourd'hui plantent les graines de la prospérité de demain » a-t-il ajouté. Organisé par Global Citizen, et Bridgewater Associates en partenariat avec le gouvernement ivoirien et Harith General Partners, et avec le soutien du partenaire mondial de Global Citizen, Citi, l’événement a été agrémenté des prestations de Falana, Jeune Lio et Yvonne Chaka Chaka. Notons que le sommet du G20 se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) en novembre, quand la conférence pour le refinancement de l'IDA21 est prévue à Séoul (Corée) en décembre 2024.
Y. Sangaré