Bouaké : Les tournois de football des vacances 2025 sont lancés

La mairie de Bouaké a lancé, le mercredi 13 août 2025, la 10e édition du tournoi de football. La cérémonie s’est déroulée au stade Djibo Nicolas, en présence de l’honorable Djibo Nicolas et de la conseillère municipale en charge des sports, Namama Fadiga.
Cet événement, dédié à la catégorie pupille (U14), est couplé au tournoi des sept arrondissements de la ville pour la catégorie U17. Les compétitions sont dotées respectivement des trophées de la Première Dame, Dominique Ouattara, et du maire, Amadou Koné.
Le 4ème adjoint au Maire a appelé les sportifs à un esprit faire play
Ces tournois s'inscrivent dans le programme des activités sportives de la municipalité, qui inclut également le handball, le basketball, la pétanque et le fitness. L'ensemble des activités se déroule sous le thème : « Sport et cohésion sociale pour des élections apaisées ».
Le 4e adjoint au maire, Diaby Aboubacar, a souligné qu'au-delà de l'aspect sportif, ces tournois sont un rendez-vous de fraternité et de cohésion sociale. « Le football, langage universel, peut unir au-delà de nos différences, renforcer notre vivre-ensemble et construire des ponts entre les générations », a-t-il déclaré.
La directrice des services sociaux culturels et de la promotion humaine, Degri Marie Chantal, a donné le sens de ces compétitions
Dans le contexte des élections présidentielles d'octobre 2025, il a ajouté : « La mairie de Bouaké, à travers cette compétition, veut rappeler que la paix et la concorde doivent toujours primer sur nos divergences. Le sport nous enseigne le respect des règles, l'acceptation de la différence et la recherche d'un objectif commun ».
Pour sa part, la directrice des services socioculturels et de la promotion humaine, Degri Marie Chantal, a rappelé que cette initiative vise non seulement à occuper sainement les jeunes durant les vacances, mais aussi à valoriser leurs talents et à consolider les liens entre les populations.
Photo de famille après le coup d'envoi
« En mobilisant les talents locaux et en favorisant l'esprit d'équipe, le maire Amadou Koné souhaite insuffler une nouvelle dynamique à la vie socio-culturelle et sportive de notre commune », a-t-elle insisté. Selon elle, ces activités s’inscrivent dans la vision de développement du programme « Bouaké nouveau » pour une ville moderne, dynamique et inclusive, où la jeunesse occupe une place centrale. Elle a invité les jeunes participants à faire preuve de fair-play tout au long des deux tournois.
Le match d'ouverture du premier tournoi, qui a opposé l'équipe de Caïman FC à celle de Chao FC, s'est achevé sur une victoire de Caïman FC, sur le score de 4 à 3.
Coulibaly Souleymane, correspondant