Révision de la liste électorale-Coulibaly - Kuibiert Ibrahim rassure : "Nos machines ont une capacité maximum d’absorption de 13 905 800 requérants sur les 23 jours"

 

Révision de la liste électorale-Coulibaly - Kuibiert Ibrahim rassure : "Nos machines ont une capacité maximum d’absorption de 13 905 800 requérants sur les 23 jours"
Cette rencontre a donné lieu à des échanges approfondis entre le président de la CEI et les participants

Du 19 octobre au 10 novembre a lieu la mise à jour du fichier électoral de la Côte d'Ivoire. La Commission électorale indépendante (CEI) se dit prête à enrôler au moins 13 millions de requérants alors que le gap recherché est de 4,5 millions d'électeurs. C'est l'assurance ferme donnée, hier mercredi 2 octobre, par son président lors d'une réunion d'informations et d'échanges avec les parties prenantes (partis politiques, société civile...) en prélude au démarrage de l'opération de révision de la liste électorale qui se tient du 19 octobre au 10 novembre. 

Selon Coulibaly - Kuibiert Ibrahim, "toutes les dispositions sont prises pour ne laisser aucun requérant sur la touche". Il a informé, à cet effet, que ce sont 12 089 centres d'enrôlement qui seront ouverts pendant les 3 semaines, précisément 23 jours, que dureront ces opérations.  Soit plus d'un millier de nouveaux centres pour rapprocher les lieux d'enrôlement des populations. Le président de la commission a insisté sur l'importance de cette opération qui, selon lui, est cruciale." C'est l'essence même du processus électoral. Car pour être électeurs, il faut être inscrit sur la liste électorale ", a-t-il souligné.

À l'entendre, l'opération va consister en l'actualisation des données personnelles des électeurs déjà inscrits, l'inscription de nouveaux électeurs remplissant les conditions et la radiation des personnes décédées ou ayant perdu la qualité d'électeurs." C'est une opération, apparemment routinière, mais qui reste la plus importante, en ce qu’elle va dessiner le corps électoral pour les élections à venir dont la plus proche est celle du Président de la République", a-t-il insisté.

Pour faciliter l'inscription des Ivoiriens sur le listing électoral, il a indiqué que de nombreuses facilités ont été accordées. Ainsi, pour la présente opération, il ne sera plus nécessaire de produire un certificat ou attestation de résidence pour les changements de lieu de vote à l’intérieur d’une même sous-préfecture ou d’une même commune. "Suffisent la requête et la carte d’électeur de l’intéressé", a-t-il souligné. Concernant l’inscription des nouveaux électeurs, afin de ratisser large, la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des nouveaux majeurs au 1er mars 2025, soit avant la publication de la liste provisoire." Ainsi tous ceux de nos compatriotes qui auront 18 ans et plus à cette date pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale", a-t-il fait savoir.

Les pièces requises pour l'inscription sont, a-t-il énuméré, la carte nationale d’identité en cours de validité ou le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique, délivrée par l’Office national de l’état civil et de l’identification ou le certificat de nationalité ivoirienne.

Afin de pallier les questions récurrentes de ressources pour l’établissement des pièces en général et surtout celles pour s’inscrire sur la liste électorale, il a annoncé que le gouvernement a décidé de

faciliter l’obtention du certificat de nationalité en la délivrant gratuitement. En ce qui concerne la radiation des électeurs décédés, contrairement au mode opératoire habituel où cette opération intervenait lors du contentieux, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. "Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture de nos guichets, sur présentation  des documents justificatifs", a-t-il martelé. À l'en croire,  sur le plan opérationnel, ce sont 12 089 lieux de recensement qui sont ouverts pour accueillir les requérants, soit la création de  1088 nouveaux lieux de plus." Nos  machines sont configurées pour accueillir journellement 50 requérants. Soit une capacité maximum d’absorption de 13 905 800  requérants sur les 23 jours alors que nous attendons environ 4,5 millions nouveaux requérants et quelques-uns pour l’actualisation des données", a soutenu le président de la CEI. Il a par conséquent invité les uns et les autres à l'apaisement et surtout à sensibiliser les parents à venir s'inscrire sur le fichier électoral.

Les horaires et jours de réception dans les centres, en Côte d’Ivoire sont, le lundi, de 14 heures à 17 heures ; tous les autres jours, du mardi au dimanche, de 8 heures à 17 heures.

A l’étranger : du vendredi au dimanche, de 8 heures à 17 heures (heure locale). Notons que l'option de changement de lieu de vote en ligne  est suspendue pour la présente opération.

 Rahoul Sainfort